Assistant-e Bibliothécaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   3 mois

    Type d’employeur :  Secteur privé

    Date limite de candidature :  06/01/2019

    Date de prise de fonction :  01/02/2019

    Rémunération :  1 900-2 000 €

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adressez votre candidature :
Lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae détaillé à : rh@museedesconfluences.fr

Nom de l'employeur : Musée des Confluences

Adresse : 86 quai Perrache CS 30180, 69285 LYON

PRÉSENTATION - MISSIONS

Inédit dans l’univers des musées européens, le Musée des Confluences met en dialogue les sciences pour comprendre l’histoire de l’humanité. Situé au confluent du Rhône et de la Saône, au cœur d’une architecture conçue pour être un lieu de rencontres et d’interrogations, le musée des Confluences aborde de grandes questions universelles : l’origine et le devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des sociétés mais aussi la place de l’humain au sein du vivant. Soit un parcours permanent de 4 expositions dont la démarche inédite est de proposer au visiteur une approche interdisciplinaire. Décloisonnées, les sciences sont mises en dialogue pour comprendre et dénouer la complexité de notre monde. Par l’émotion et l’émerveillement, le musée des Confluences nous invite au savoir.

Le Musée des Confluences est ainsi un espace de rencontres et de créations qui s’anime et se renouvelle au rythme de propositions culturelles originales. Il s'agit d'un établissement public de coopération culturelle à caractère industriel et commercial (EPCC-IC) créé en juillet 2014 et compte à ce jour 94 salariés.

Il recrute aujourd’hui un(e) Assistant(e) bibliothécaire au sein du service des ressources documentaires.

Le service des ressources documentaires est rattaché à la direction du développement culturel du musée des Confluences. Il a en charge la documentation, la bibliothèque, les archives, l’iconothèque, la vidéothèque et d’autres ressources physiques et numériques. Le service des ressources documentaires du musée des Confluences s’attache notamment à organiser et à normaliser les ressources disponibles sur supports physiques et numériques, en termes de description, de nommage et de métadonnées. Au sein de ce service, vous serez chargé(e) essentiellement du signalement rétrospectif des ouvrages. Ainsi, vous enrichissez et corrigez les notices bibliographiques existantes dans le catalogue local et vous créez de nouvelles notices bibliographiques. De plus, vous participez au traitement documentaire des ouvrages en vue d’améliorer leur description dans la base locale, en assurant le traitement matériel (catalogage, classement, localisation) et le traitement intellectuel (indexation, classification).


PROFIL RECHERCHÉ
Titulaire d’un diplôme de niveau II (bac+2/3) dans le domaine du livre et de la documentation (type DUT Métiers du livre ou équivalent).
Vous connaissez le fonctionnement d’une bibliothèque ou d’un centre de documentation.
Vous avez de préférence une expérience dans le milieu culturel et un goût pour les sciences naturelles.
De plus, vous maîtrisez les techniques de catalogage et d’indexation et vous savez utiliser des logiciels spécifiques de gestion des ressources documentaires.
Vous faites preuve d’autonomie et de rigueur dans le classement et l’indexation.
Par ailleurs, vous savez travailler en équipe et possédez un très bon sens relationnel.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Contrat de travail : CDD (3 mois) ; conditions salariales suivant profil
Groupe D – Convention collective de l’animation
Horaire collectif
Lieu de travail : CCEC, 13 rue Bancel 69007 Lyon
Recrutement dès que possible.