Assistant-e bibliothécaire médiateur-trice numérique et référent-e informatique- Médiathèque de Bagneux

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) par ce poste est invité(e) à adresser sa candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) :
- soit par courriel à l’adresse électronique suivante : drh@valleesud.fr

Nom de l'employeur : Vallée Sud Grand Paris

Adresse : 2 Avenue Gabriel Péri , 92220 Bagneux

PRÉSENTATION - MISSIONS
Au sein de la médiathèque de Bagneux, sous l’autorité hiérarchique du chef de projet numérique, l’assistant bibliothécaire médiateur numérique et référent informatique aura différentes missions.

• Service public :
Assurer les tâches communes d’accueil, d’information, de prêt, retour et rangement des documents en direction des différents publics.
Participer ponctuellement aux actions culturelles et aux actions de médiation hors-les-murs.

• Suivi technique :
Définir et suivre les besoins en matériel informatique.
Assurer la gestion et la maintenance de 1er niveau du parc informatique de l’établissement (postes publics et professionnels, platines RFID, liseuses, tablettes…) en lien avec la DSI de l’établissement public territorial.
S’occuper la gestion technique du portail web.
Être force de proposition dans la réorganisation des espaces et matériels à prévoir dans le projet de réhabilitation de la médiathèque.

• Médiation numérique :
En lien avec le groupe de travail numérique, participer à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de médiation numérique et, plus spécifiquement :
Accueillir et accompagner les publics dans les domaines de l’informatique et du numérique.
Concevoir et animer des ateliers d’initiation à l’informatique et au numérique à destination de tous les publics et des publics spécifiques suivants : seniors, accueils périscolaires, personnes en recherche d’emploi, jeunes et étudiants suivis par le Bureau Information Jeunesse et l’Espace Marc Lanvin.
Proposer et animer des rendez-vous culturels autour des pratiques créatives numériques.
Concevoir des actions innovantes autour de la culture et des usages numériques, en lien avec l’activité de l’établissement et les projets existants.

Créer et animer des actions de formation à destination de l’équipe de la médiathèque et des partenaires institutionnels et associatifs.
PROFIL RECHERCHÉ
Diplômé(e) d’un DUT des métiers du livre, vous avez une bonne connaissance du monde numérique et des outils du web et disposez d’une expérience en lecture publique.

Vous maîtrisez les principaux systèmes d’exploitation (maîtrise des principaux systèmes d’exploitation (Windows, GNU-Linux, Mac OS) et outils informatiques (logiciels bureautiques, traitement d’images, création et maintenance de sites web, administration d’un réseau local). Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies numériques et maîtriser les supports mobiles (tablettes, liseuses, smartphones).
Vous disposez de capacités rédactionnelles (rendre compte et valoriser votre travail) et avez le sens de la synthèse
.
Vous avez une bonne culture générale, le goût du travail en équipe, de la curiosité intellectuelle et êtes disposé à l’autoformation.

Vous êtes capable de vous adapter à des publics variés et avez le goût pour la médiation.

Vous êtes autonome, organisé(e), dynamique, rigoureux(se), doté(e) d’un excellent relationnel.