Assistant-e de conservation principal 1ère ou 2ème classe

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/01/2019

    Rémunération :  Régime indemnitaire et NBI : selon conditions règlementaires

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Contact et informations

Contact dans le service recruteur : Roselyne DUMAZEL 04 66 28 38 80

Les candidatures (lettre de motivation, CV) sont à adresser à :
Monsieur le Président du Conseil Départemental du Gard
Maison du Département
DRH – Service Formation, Mobilité, Recrutement
2 rue Guillemette
30044 NIMES Cedex 9

Ou par mail : emploi-drh@gard.fr

Nom de l'employeur : Département du Gard

Adresse : DLL, 225 chemin du Carreau de Lanes, 30900 NIMES

PRÉSENTATION - MISSIONS
Développer l'offre documentaire :
- Assurer la recherche, la constitution, le classement, la conservation, l'élaboration, l'exploitation et la diffusion de la documentation nécessaire aux missions des collectivités territoriales et de leurs établissements publics
- Constituer des collections y compris par les ressources numériques : les enrichir, les organiser (classer, cataloguer, assurer l'inventaire) et en assurer la diffusion
- Participer à l'élaboration de la politique documentaire : participer à l'analyse des collections, en particulier en identifiant les besoins de la population à desservir
- Contribuer à la définition de l'offre de services dans son domaine de compétence
- Contribuer à l'organisation des outils de pilotage et d'évaluation, exploiter les résultats de l'évaluation dans son domaine de compétence

Diffuser, Promouvoir la lecture publique :
- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique de lecture publique en lien avec le projet de direction
- Développer la lecture publique : organiser et assurer la sélection des ressources documentaires et l'offre de services sur le territoire
- Contribuer à la diffusion itinérante des biens culturels sur le territoire départemental
- Accueillir les personnels des bibliothèques
- Assurer les opérations de prêts des documents et rédiger les rapports
- Participer à la promotion du livre et de la lecture ainsi qu'aux missions de la DLL dans le cadre du territoire départemental
- Contribuer à l'enrichissement du portail internet de la DLL
- Mettre en œuvre et participer aux actions culturelles de lecture publique.

Développer et promouvoir une ingénierie culturelle :
Renseigner l'offre numérique :
- Veiller, filtrer l'information, la partager, la capitaliser dans son domaine de compétence
Transmettre :
- Animer des formations à destination du réseau des bibliothèques gardoises
- Animer des formations dans le cadre d'institutions et d'associations professionnelles (CNFPT, ABF, ENSSIB…)
- Assurer une veille documentaire et réactualiser ses connaissances dans son domaine d'activité.
PROFIL RECHERCHÉ
Savoir et savoir faire :
- Connaître de façon approfondie la politique nationale et départementale en matière de lecture publique
- Maîtriser la bibliothéconomie
- Connaître le paysage éditorial de l'ensemble des médias et le développement des technologies de l'information
- Connaître de façon approfondie les pratiques culturelles des différents publics
- Connaître de façon générale les règles de base de la comptabilité publique (budget, marchés publics, contrats…)
- Connaître de façon approfondie le web 2.0 et les logiciels métiers
- Connaître de façon approfondie les techniques de la conduite de projet
- Savoir tenir un discours institutionnel
- Savoir communiquer
- Savoir rendre compte de son activité
- Concevoir, organiser et coordonner
- Savoir travailler en partenariat
- Avoir des aptitudes pédagogiques

Savoir être :
- Avoir le sens du service public
- Savoir partager des objectifs
- Avoir le sens du travail en équipe
- Etre réactif
- Avoir des capacités relationnelles
- Avoir de la rigueur
- Etre autonome
- Respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité, y compris celles en lien avec l'hygiène et la sécurité.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Contraintes particulières : dépassements horaires possibles
Résidence administrative : Nîmes