Assistant-e de conservation, Secteur Adultes et publics spécifiques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/12/2018

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Lettre de motivation +CV-copies carte d'identité dernier diplôme obtenu-dernier arrêté de situation pour les titulaires de la Fonction Publique-inscription sur liste d'aptitude pour les lauréats du concours-reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le cas échéant.
à M. le Président du Conseil Départemental- Hôtel du Département 5-7 rue du Cap de la ville BP23 -09001 FOIX Cedex

Nom de l'employeur : Conseil Départemental de l'Ariège

Adresse : 20 bis Av. du Général de Gaulle , 09000 FOIX

PRÉSENTATION - MISSIONS

MISSIONS :

- Achats et traitement de livres : Responsabilité de plusieurs domaines d’acquisition et de traitement et valorisation collections livres,

- Responsable collections et actions en faveur personnes âgées : Programmation, coordination, mise en œuvre projets et actions en faveur des personnes âgées Constitution d’un fonds spécifiques de documents,

- Référent Territorial : Diagnostiquer, conseiller, orienter, faire des préconisations auprès des bibliothécaires de l'Ariège pour leur gestion au quotidien et pour susciter des évolutions de services

-Coordonner et assurer le suivi des comités techniques et de pilotage des réseaux de lecture

-Réaliser les transactions de prêts et de retours des documents via les échanges sur place à la BDA ou les tournées bibliobus pour les bibliothèques du territoire référent -Collecter et vérifier les informations statistiques dans le cadre de l’évaluation annuelle -Alimentation site web : Alimenter une ou plusieurs rubriques du site web de BDA

-Autres missions : Participer de manière ponctuelle aux projets d’équipe mis en place à la BDA.


PROFIL RECHERCHÉ

Titulaire d’un DUT Métiers du livre ou diplôme équivalent.

Connaissances :

Règles et fonctionnement des collectivités territoriales et particulièrement dans le domaine culturel. Fonctionnement général, cadre institutionnel, juridique et administratif des bibliothèques.

Connaissances relatives au public personnes âgées.

Connaissances relatives aux organisations d’accueil des personnes âgées.

Connaissance des dispositifs au Conseil départemental en direction des personnes âgées.



Compétences attendues :

Etre force de propositions et capacités à la prise d’initiatives.

Connaissance et pratique d’un SIGB sur l’ensemble de ses modules, des outils informatiques et numériques.

Qualités relationnelles, sens et goût pour le travail en équipe.

Sens du service public.

Travailler avec de partenaires.

Concevoir et conduire un projet.

S’adapter aux changements.

Rendre compte à la hiérarchie.


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Pour tout renseignement :
Direction des Ressources Humaines
Service recrutement et gestion des compétences
Hôtel du Département
5-7, Rue du Cap de la Ville
B.P. 23
09001 FOIX Cedex
Mel : emploi@ariege.fr, Tél : 05.61.02.09.16

DIRECTRICE BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE
Mel : cguely@ariege.fr, Tél: 05 34 09 81 30