Assistant-e en bibliothèque de quartier spécialisé-e en audiovisuel

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  16/11/2018

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adressez CV et lettre de candidature avant le 16/11/2018, sous réf. : TJ/DirCult/BM/AssBib audiovisuel en cliquant sur le bouton "Postuler" sur le site de Rennes Métropole et Ville : http://metropole.rennes.fr/pratique/infos-demarches/emplois-et-stages/offres-d-emplois/ ou si besoin par courrier "Direction des Ressources humaines - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex".


Nom de l'employeur : Ville de Rennes

Adresse : Mairie de Rennes Hôtel de ville, 35000 RENNES

PRÉSENTATION - MISSIONS
A l'occasion du projet de création d'un nouvel équipement desservant les quartiers de Cleunay et La Courrouze et dans le cadre d'un programme ambitieux visant à promouvoir des collaborations et mutualisations entre la Bibliothèque, la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) et la Scène de Musiques Actuelles Conventionnée (SMAC), vos missions se répartissent dans le temps de la façon suivante :
- Avant 2020, vous contribuez à la préfiguration du futur équipement l'Antipode (pour sa partie bibliothèque) en apportant une assistance à la bibliothécaire pilote du projet, en contribuant à la définition de l'offre audiovisuelle et en particulier musicale de la future bibliothèque (collections, services, programmation culturelle avec divers partenaires au premier rang desquels l'association Antipode MJC / SMAC).
- À partir de 2020, vous réalisez des missions classiques d'un.e assistant.e en bibliothèque de quartier : vous participez à l'accueil des publics, à la gestion et valorisation des collections audiovisuelles (musique, cinéma, jeux vidéo), ainsi qu'à l'action culturelle et à la médiation autour de l'offre audiovisuelle, dans le cadre du projet original du futur Antipode. Vous êtes enfin impliqué.e dans les instances collectives de la bibliothèque Cleunay-La Courrouze et du réseau des bibliothèques municipales.
PROFIL RECHERCHÉ
Doté.e de réelles compétences en matière d'accueil des publics (individuels ou en groupe), vous aimez travailler en équipe et en partenariat. Vous êtes à l'aise dans l'expression écrite et orale, organisé.e, curieux.se. Vous savez organiser des projets d'action et de médiation culturelle, y compris en quartier prioritaire. Vous possédez une bonne connaissance des domaines de l'édition audiovisuelle sur tous supports, ainsi que des modes de gestion et valorisation des collections. Vous possédez idéalement des compétences élémentaires en installation et exploitation de matériel audiovisuel (son, image, numérique) et en Musique Assistée par Ordinateur (MAO). Vous maîtrisez les outils de bureautique et d'informatique documentaire ; vous montrez un intérêt pour les modes de communication sur le web et pour les réseaux sociaux. Votre créativité et votre force de proposition sont les bienvenues pour participer à ce projet ambitieux.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Poste ouvert aux agents titulaires du cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques, aux lauréats du concours ainsi qu'aux candidats reconnus travailleurs handicapés dans les conditions prévues par l'article 38 de la loi 84-53 du 26/01/84.