ASSISTANT EN CHARGE DE LA COORDINATION DE LA MISSION SOCIALE ET CULTURELLE (H/F)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  28/11/2020

    Date de prise de fonction :  01/12/2020

    Rémunération :  Rémunération statutaire + régime indemnitaire de la Ville

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Contact et informations

Rejoignez-nous en adressant votre candidature (CV + lettre de motivation) sur :
https://services.ville-roubaix.fr/espaceEmploi/jsp/REACCUEIL.jsp
Veuillez également envoyer votre lettre de motivation et votre CV à Esther De Climmer, directrice de la Médiathèque et des archives de Roubaix : edeclimmer@ville-roubaix.fr

Nom de l'employeur : Ville de ROUBAIX

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sur la base d'un projet d'établissement centré sur la qualification de l’accueil des publics, la Médiathèque de Roubaix, a fait évoluer son offre de services au cours des dernières années, en fonction des besoins identifiés des usagers. Par ailleurs, seul équipement de lecture publique sur le territoire, La Grand-Plage a conforté dans son organisation un pôle au service du Développement des publics, dont la mission est d’identifier, d’aller à la rencontre et de conquérir les non-publics.
En lien avec l'équipe de direction, l’assistant(e) en charge de la coordination de la mission sociale et culturelle élabore, coordonne et développe les services, actions et projets partenariaux (dans et hors établissement) destinés aux publics éloignés de la médiathèque pour des raisons symboliques, sociales, ou géographiques, dans le cadre de la mission d'inclusion sociale déclinée par le projet de service. Il mobilise à ce titre les collègues concernés, par une organisation transversale du travail

Dans ce cadre, sous savez :

• Contribuer à la réflexion sur le plan de développement des publics
- Connaissance du territoire et de ses enjeux sociaux, éducatifs et culturels
- Identification des besoins en matière d'accès au livre et à la lecture

• Coordonner les actions entreprises dans le cadre de la mission d'inclusion sociale de la médiathèque
- Définition et programmation des services et actions de médiation adaptées aux besoins des publics ciblés
- Impulsion de projets participatifs avec les habitants notamment dans le cadre du projet Grand-Plage 2025
- Mise en place de la politique partenariale adhoc
- Implication et accompagnement des agents associés à la mise en œuvre
- Élaboration des projets impliquant l’ideas box en lien avec les structures partenaires et les collègues à mobiliser sur le déploiement
- Coordination technique et logistique des déploiements de l’ideas box
- Evaluation

• Concevoir, mettre en œuvre et suivre des projets impliquant les animatrices lectures, en lien avec leur encadrante directe
- Définition des lieux d’intervention dans le cadre de la politique de développement de la médiathèque
- Prise de contact avec les partenaires identifiés (petite enfance, éducation, jeunesse, centres sociaux)
- Définition et élaboration des projets culturels proposés dans ces lieux
- Accompagnement dans le choix des outils d’animation
- Évaluation des projets

• Impulser et coordonner les actions « jeune public » hors temps scolaire
- Gestion des contacts et des projets impliquant les centres de loisir et les centres sociaux
- Organisation, suivi et évaluation des Lectures en herbe

• Valoriser l'action culturelle auprès de nouveaux publics
- Participation à la réflexion sur la programmation, notamment sous l'angle de la diversification des publics
- Participations aux actions (accueil de groupes, animations, visites, logistique)
- Diffusion l’information sur la programmation en direction des acteurs de quartier et des habitants (recherche de relais d'information, présentation personnalisée du programme, recueil d'impressions, etc.)

• Accueillir des publics à la centrale
- Renseignements généraux, conseils
- Accueil de groupes
- Gestion des conflits
- Contribution à la réflexion sur l'accueil des publics en situation difficile (formation, supports adaptés, etc.) en lien avec le pôle Service aux publics

Rattaché(e) au pôle Développement des publics, l’assistant(e) en charge des missions décrites ci-dessous participe à la réflexion, à la coordination et à la réalisation de la mission sociale et culturelle de l’équipement. Il (elle) participe également à l’accueil des publics à la centrale.
PROFIL RECHERCHÉ
Savoirs
• connaissance du territoire et des partenaires de l’établissement

Savoir faire
• capacité à communiquer
• capacité à conduire et à suivre un projet
• capacité à rendre compte par écrit de son travail
• capacité à animer une réunion
• veille intellectuelle en lien avec ses missions
• investissement dans le dynamisme d’une équipe

Savoir être
• sens du service public
• sens de l’initiative
• rigueur, organisation, efficacité
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Amplitude horaire : 38h/semaine du mardi matin au samedi toute la journée
Vous serez par ailleurs amené.e à vous déplacer.