Bibas - Catalogueur-euse au sein d'un département thématique (Droit-SHS)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   jusqu'au 31 août 2021

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  30/09/2020

    Date de prise de fonction :  01/10/2020

    Rémunération :  environ 1340 euros nets

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Contact et informations

CV et lettre de motivation à adresser par mail à :
Ramatoulaye Fofana-Sevestre
Directrice adjointe du SCD Paris Nanterre
rfofanas@parisnanterre.fr

Nom de l'employeur : Université Paris Nanterre-SCD

Adresse : 200 avenue de la République , 92001 Nanterre

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
L’Université de Paris Nanterre est une université de sciences humaines et sociales, d’économie et de droit d’environ 34000 étudiants. Le Service Commun de la Documentation de l’Université est composé de la bibliothèque universitaire (9000 m², 1500 places assises, plus de 200 000 titres de monographies en libre accès), ouverte en 1971 et d’un ensemble de bibliothèques d’UFR, réparties sur le campus, ainsi qu’à Saint-Cloud et Ville d’Avray. Le poste est basé à la bibliothèque universitaire sur le campus de Nanterre.
Le SCD comprend une centaine d’agents dont 85 dans la filière bibliothèque. La bibliothèque universitaire est organisée en 3 départements transversaux (Services au public, Politique documentaire et Informatique Documentaire et Edition numérique) et 3 départements thématiques (Droit et économie, Sciences humaines et sociales, Lettres et langues).
Le SCD est engagé depuis quelques années dans un processus de modernisation de ses espaces et de ses services, notamment par la rénovation des salles de lecture et des espaces d’accueil et par la création, à terme, d’un centre de ressources et de culture numériques (le CRCN dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2020), en lien avec les projets innovants de l’Université.

MISSIONS
1) Assurer le traitement documentaire des collections en procédant à leur catalogage dans le SUDOC et le SIGB Aleph et participer à la gestion des collections
2) Participer à l’accueil, l’information et au renseignement bibliographique du public
3) Participer à la formation des étudiants

ACTIVITÉS
1) Activités liées au service public :
- Participer à l’accueil et au renseignement du public à différents postes de la bibliothèque,
- Assurer présence et surveillance dans les espaces publics : faire respecter les règles de fonctionnement et de sécurité, intervenir en cas de nécessité,
- Assurer la médiation entre les usagers et les ressources documentaires : les conseiller dans leurs recherches documentaires et leur présenter les ressources disponibles,
- Former les usagers à la recherche documentaire et/ou à utilisation de différents outils web et bureautique,
- Participer à la promotion des services et à la valorisation des collections de la bibliothèque,
- Participer à la réflexion sur le développement de nouveaux services.

2) Activités liées au traitement intellectuel des documents

3) Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds :
- Mettre en place des expositions,
- Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires,
- Participer à des actions d’information (visites, stands),
- Cataloguer dans le SUDOC (création, dérivation, corrections) et dans le SIGB Aleph,
- Indexer en RAMEAU ou autre langage documentaire,
- Participer aux opérations de désherbage, pilon, délocalisation, récolement.

4) Activités liées à la formation :
- Préparer et animer des séquences de formation,
- Présenter les outils de recherche documentaire locale ou à distance,
- Initier les utilisateurs à la pratique des outils multimédia,
- Rédiger des supports pédagogiques.

5) Activités liées à l’action culturelle et à la valorisation des fonds :
- Collaborer à des événements culturels et à la valorisation des fonds documentaires,
- Participer à des actions d’information (visites, stands).
PROFIL RECHERCHÉ
DUT métiers du livre et/ou expérience significative de catalogueur souhaités.

COMPÉTENCES REQUISES
1) Connaissances scientifiques et techniques relatives à l’activité des bibliothèques :
- Catalogage dans le SUDOC (WiniBW),
- Bonne connaissance des normes et formats de catalogage et d’indexation multi-supports,
- Évolution des normes de catalogage : modèle FRBR/LRM, code RDA-Fr,
- Connaissance des outils Primo et SFX.

2) Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire :
- Connaissance du circuit du document dans une bibliothèque universitaire,
- Connaissance des enjeux de signalement dans une bibliothèque universitaire,
- Connaître les règles de fonctionnement de la bibliothèque (règlement, charte, sécurité…),
- Connaître les outils de recherche bibliographiques et identifier les ressources pertinentes pour l’utilisateur (services, catalogues collectifs, bibliographies).

3) Savoir-faire :
- Catalogage des DVD dans WiniBW,
- Maîtrise des différents modules d’Aleph,
- Catalogage des monographies imprimées et électroniques,
- Maîtrise du pack office (Word, Excel, éventuellement PowerPoint).

4) Savoir-être :
- Travailler en autonomie,
- Travailler en équipe,
- Respecter les délais de traitement,
- Gérer le dialogue avec les usagers.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- 35h/semaine,
- Participation au roulement de permanence du samedi.