Bibas - Chargé de formation des usagers et de la communication

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   1 an

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  15/09/2021

    Date de prise de fonction :  01/09/2021

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Contact et informations

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer par courrier électronique jusqu’au 15 septembre 2021, aux personnes suivantes :
Lauréline GALLAIS
Responsable des services aux publics
laureline.gallais@univ-evry.fr

Maud SOVERINI
Directrice-adjointe de la BU
maud.soverini@univ-evry.fr

Nom de l'employeur : Université d'Evry

Adresse : Bibliothèque Universitaire d'Evry 2 rue André Lalande , 91025 Evry

PRÉSENTATION - MISSIONS
Missions principales du poste
Adjoint du responsable de la formation aux usagers :
• Contribuer à la planification et coordination des formations documentaires
• Préparer et dispenser des formations
• Contribuer à l’encadrement fonctionnel et à l’animation de l’équipe en charge de la formation aux usagers
Chargé de la communication :
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication
• Piloter le comité éditorial des réseaux sociaux de la bibliothèque
• Mettre en œuvre les projets et outils de communication
• Gérer le bulletin mensuel d’information interne
Place du poste dans l'organisation
• Sous l’autorité de la responsable du département des Services aux publics,
• Encadrement fonctionnel de la responsable de la formation pour une des deux missions du poste.


Activités principales
Adjoint du responsable de la formation aux usagers
Contribuer à la planification et la coordination des formations documentaires
• Etablir les plannings des formations en concertation avec les enseignants et les secrétaires pédagogiques en l’absence ou en soutien du ou de la responsable de la formation aux usagers
• Coordonner l’activité des formateurs en l’absence ou en soutien du ou de la responsable de la formation aux usagers
• Participer à la formation des personnels à l’utilisation des outils documentaires
Participer aux actions de formation
• Pré-rentrée (étudiants de L1)
• Semaine d’immersion (lycéens)
• Préparation et mise à jour de contenus des formations
• Organisation de sessions de découverte de la bibliothèque
• Dispense de formations à la recherche documentaire
• Préparation d’épreuves
• Surveillance d’étudiants durant leur examen
• Notation de travaux d’étudiants
• Conception de contenus
Chargé de la communication
Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication
• Evaluer les besoins en communication de la bibliothèque
• Faire évoluer la stratégie de communication en fonction des besoins
• Proposer et mettre en œuvre des actions de communication
• Gérer la communication de la bibliothèque sur tous les supports (réseaux sociaux, site Web, affichage physique=
Piloter le comité éditorial des réseaux sociaux de la bibliothèque
• Faire évoluer la ligne éditoriale en fonction des besoins
• Veiller au suivi de la ligne éditoriale par les membres du comité éditorial
• S’assurer du bon fonctionnement du comité éditorial
• Participer au comité éditorial en tant que contributeur-rédacteur
Mettre en œuvre les projets et outils de communication
• S’assurer de la réalisation des projets et de la mise en œuvre et de la bonne tenue des outils de communication
Gérer le bulletin mensuel d’information interne
• Faire évoluer le bulletin en tant que support en fonction des besoins
• Rédiger/collecter les contenus de chaque publication
• Préparer et publier chaque nouveau numéro
Activités associées
Service public
• Permanences de service public : accueil et renseignement documentaire (8 à 10h/ semaine)
• Accueillir, renseigner et inscrire les lecteurs
• Enregistrer les transactions de prêt et de retour des documents
• Communiquer les documents en accès indirect
• Assurer des permanences de renseignement bibliographique au sein des pôles documentaires
PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances relatives à l'activité des bibliothèques
• Missions et fonctionnement des bibliothèques
• Bibliothéconomie générale (circuit et traitement du document, diffusion, conservation)
• Connaissance de la typologie des publics accueillis
• Connaissance des catalogues de la bibliothèque (SIGB/SGBm, outil de découverte, catalogues spécifiques) et le catalogue SUDOC
• Connaissance du fonctionnement des logiciels de gestion de références bibliographiques
Savoir-faire comportemental
• Savoir bien communiquer en ligne et sur supports physiques
• Etre à l’écoute et s’adapter
• Savoir exprimer sa créativité dans le contexte professionnel
• Savoir transmettre, faire preuve de qualités pédagogiques
• Savoir coordonner une équipe, faire preuve de qualités relationnelles
• Savoir encadrer, faire preuve de qualités managériales
• Sens des responsabilités
• Communiquer et transmettre de l'information à sa hiérarchie et à toute personne concernée
Savoir-faire opérationnels
• maîtriser le langage et des usages des publics de la bibliothèque, notamment sur les réseaux sociaux
• maîtriser les réseaux sociaux
• maîtriser au moins un logiciel spécifique à la conception de supports de communication type Illustrator, InDesign, Photoshop, etc.
• connaître et appliquer les règles de la communication visuelle
• Organiser un parcours documentaire
• Réaliser des supports de formation
• Réaliser des plannings
• Utiliser un tableau numérique interactif
• Réaliser des modules d’enseignement à partir de la chaîne éditoriale Scenari
• Alimenter la plateforme pédagogique EMedia en contenus pédagogiques, inscrire les étudiants pour leur donner accès à ces contenus
• Innover, lancer de nouveaux projets
• Qualités rédactionnelles
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
La bibliothèque est ouverte de 8h30 à 19h du lundi au vendredi et de 9h à 17 h le samedi.
Le chargé de la communication et de la formation des usagers est tenu d'assurer une fermeture (19h) et une ouverture (8h15) par semaine, 3 à 4 samedis par an ainsi qu’une fermeture hebdomadaire à 20h lors des périodes de révision (4 semaines par an).
Son temps de travail s’organise comme suit (équilibre variable selon les périodes de l’année) :
• Communication : 40%
• Formation : 40%
• Service public : 20%