Bibliothécaire assistant-e spécialisé-e

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   15 octobre 2018-28 février 2019

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Rémunération :  INM 326 : 1 254 € net/mois

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d'envoyer votre candidature (lettre de motivation et CV) par courriel à :



laurence.vialaron@univ-lyon3.fr



et à : jean-luc.de-ochandiano@univ-lyon3.fr


Nom de l'employeur : Bibliothèque universitaire de l'université Jean Moulin Lyon 3

Adresse : 6 cours Albert Thomas , 69008 Lyon

PRÉSENTATION - MISSIONS

Missions communes d'accueil du public, de renseignement et de formation, en lien avec le responsable du service aux publics. Service public : 9 heures/semaine



Missions spécifiques assurées au sein de deux services :



- Service formation des usagers (60 % du temps de travail) : mettre en oeuvre un dispositif d'auto-formation pour les étudiants L1 de l'IAE. 1130 étudiants en 2018. Concevoir le dispositif en collaboration avec la chargée des formations de l'IAE du service. Concevoir le contenu du support d'auto-formation. Créer, alimenter et structurer un module d'autoformation sur plateforme pédagogique Moodle (au moyen de différentes ressources : vidéos, tutoriels, QCM...). Prévoir l'évaluation des étudiants qui ont suivi ce module (tests en ligne, QCM...).



Suivant l'état d'avancement du module d'autoformation à destination des étudiants de L1, réfléchir voire mettre en place un scenario pédagogique à plusieurs dimensions à destination des étudiants de Master de l'IAE. Élaborer un scenario pédagogique sous la forme d'un parcours à la carte en fonction du niveau et du profil des étudiants de Master. Développer des tutoriels si nécessaire. Utiliser les vidéos et tutoriels existants pour les intégrer à un scenario pédagogique. Implémenter ces parcours dans Moodle.



- Services documentaires aux chercheurs (40 % du temps de travail) : assurer le secrétariat de publication pour les revues numériques des laboratoires de Lyon 3. Suivre la création des nouveaux numéros de revues. Participer à la publication des articles : préparation de copie, correction ortho-typographique, stylage des articles et production de PDF de diffusion. Accompagner les secrétaires de publication des laboratoires. Participer à la création des nouvelles revues. participer à la rédaction de référentiels pour les équipes éditoriales des revues.


PROFIL RECHERCHÉ

Connaissances générales et biblothéconomiques.



Maîtriser l'ingénierie de formation et l'ingénierie pédagogique.



Savoir se situer et travailler au sein d'un réseau d'acteurs : dans les BU (formateurs, responsables de la documentation électronique, service d'informatique documentaire...). Dans l'université (responsables de diplômes, enseignants, tuteurs, services de scolarité, chargés de mission plan réussite en licence, PAPN, SCUIO-IP, pôle réussite en licence...). Dans l'ensemble du système éducatif.



Maîtriser les méthodes et outils de la recherche d'information et de la recherche bibliographique.



Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels en lien avec l'activité formation (logiciels d'enquête, de mind mapping, de screen cast...) ainsi que la création de contenus en ligne et les plate-formes pédagogiques de type Moodle.



Maîtriser la chaîne de production éditoriale



Connaissance des outils d'édition : Lodel, Métopes, XMLmind, InDesign.


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Temps complet. 35 heures/semaine.

Participer aux ouvertures et fermetures des BU (19h00).

Participer à l'ouverture des BU le samedi.