Bibliothécaire assistant-e spécialisé-e SCD Université Paul-Valéry Montpellier 3 - Mouvement

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  04/03/2020

    Date de prise de fonction :  01/07/2020

    Rémunération :  statutaire

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Contact et informations

Poste à pourvoir par voie de mutation dans le cadre du mouvement en cours.

Marc Dumont, directeur du SCD
marc.dumont@univ-montp3.fr
04-67-14-20-10

ou

Delphine Côme, directrice des collections
delphine.come@univ-montp3.fr
04-67-14-20-16

Nom de l'employeur : SCD Université Paul-Valéry Montpellier 3

Adresse : route de Mende , 34090 Montpellier

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONEXTE
Le poste est affecté au Service commun de Documentation (SCD) de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3(UPV).
Cette université des humanités (Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales et Arts) compte 20500 étudiants et plus de 650 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs. https://www.univ-montp3.fr/presentation

Le SCD de l’UPV est organisé en trois départements, il compte 44 agents (titulaires ou contractuels) et une quinzaine d’emplois étudiants. Il regroupe trois BU, dont deux à Montpellier, et une vingtaine de bibliothèques associées, également nommées Centre de Documentation Pédagogique et Scientifique (CDPS).

Le SCD et son réseau de bibliothèques associées comptent une quarantaine de catalogueurs ou exemplarisateurs et plus de 527 000 notices de documents imprimés localisées dans le SUDOC.
Le SCD est par ailleurs l’un des trois services composant la Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier (BIU). Certaines missions sont organisées en réseau, notamment la mission relative à l’administration du SGB Alma.

MISSIONS
-Responsable de la qualité du catalogue du SCD UPV, correspondant-e catalogage et correspondant-e autorité (50%),
-Administrateur-trice Alma au sein de la BIU(20%),
-Participation aux permanences d’accueil et de renseignement du public (20%),
-Participation au catalogage rétrospectif des fonds antérieurs à 1952 (10%).

MISSION 1 CORRESPONDANT CATALOGAGE (CORCAT) ET AUTORITÉS POUR LES 28 BIBLIOTHÈQUES DE L’UPV

Pour l’ensemble des activités, des actions de formation permanentes doivent être assurées pour le public des catalogueurs

Activités principales comme Corcat

1) Être responsable de la production catalographique de l’établissement dans le Sudoc :
- Coordonner les demandes de vérification et correction dans l’établissement,
- Coordonner la gestion des doublons, notamment en organisant l’activité des dédoublonneurs,
- Contrôler la qualité des données,
- Être l’interlocuteur-trice direct de l’ABES pour les questions de catalogage,
- Suivre les étapes de la Transition Bibliographique, s’y former et s’assurer que les catalogueurs de l’établissement suivent également ces évolutions,
- Créer et modifier des notices bibliographiques.

2) Veiller à la formation des catalogueurs aux outils de signalement; assurer une formation permanente à ces outils.

3) Procéder à une assistance de premier niveau auprès des agents de l’établissement pour toutes les questions de catalogage :
- Activités principales comme Correspondant autorité,
- Être responsable de la production de données d’autorités dans l’établissement,
- Contrôler la qualité des données produites dans la base (via WinIBW ou via IdRef - module d’édition),
- Coordonner les demandes de vérification et de correction au sein de l’établissement,
- Suivre les étapes de la Transition Bibliographique, s’y former et s’assurer que les producteurs de données d’autorités dans l’établissement suivent également ces évolutions,
- Créer et modifier des notices d’autorité.

MISSION 2: ADMINISTRATEUR DU SGB ALMA

Activités:
- Au sein du groupe des trois administrateurs Alma de la BIU, gérer l’intégration d’Alma avec les autres applications utilisées (Sudoc, Colodus, automates, etc.),
- Réaliser et documenter des paramétrages généraux d’Alma (exemple: réservation de document, calendrier),
- Rédiger des procédures,
- Assurer une assistance de second niveau.


RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE

N+1: directrice du Département des collections du SCD
N+2: directeur du SCD de l’UPV
PROFIL RECHERCHÉ
- Le poste proposé requiert un solide niveau de technicité en catalogage et informatique documentaire ainsi qu’une bonne capacité d’autoformation dans ces domaines,
- Pour exercer la mission d’administrateur Alma, la personne recrutée devra passer la certification Alma-Ex-libris. Une parfaite compréhension écrite de l’anglais est indispensable.

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS
- Expertise en catalogage(normes, formats etc.),
- Expertise en catalogage des autorités, notamment dans le Sudoc,
- Maîtrise des outils de production et des règles de fonctionnement du réseau Sudoc (Winibw, Colodus, moteur de recherche PRIMO et SGB Alma, IdRef, STAR, CIDEMIS, Paprika),
- Connaissance des autres outils proposés par l’ABES,
- Savoir appliquer les normes de catalogage SUDOC dans le contexte de FRBRisation /LRMisation,
- Utiliser le thésaurus RAMEAU, les autorités et les classifications (CDU, Dewey),
- Capacité à se former et à former les autres (individuellement ou en groupe), à communiquer et transmettre ses savoir-faire en s’adaptant à un public hétérogène,
- Savoir analyser un problème et proposer des solutions,
- Savoir planifier et respecter des délais,
- Concevoir des procédures et des supports de formation,
- Bonne compréhension de l’anglais(certification Alma).

SAVOIR-ÊTRE
-Capacité à travailler en équipe et en réseau (au sein du SCD, de la BIU, de l’Université et du réseau SUDOC),
-Rigueur / fiabilité,
-Empathie et aptitudes pédagogiques.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste localisé à la BU Ramon Llull (UPV, site de la route de Mende, à Montpellier),
- Mobilité 1 jour par semaine dans d’autres BU de Montpellier.