Bibliothécaire assistant·e spécialisé·e en charge de la documentation électronique et des services à la recherche

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   3 ans renouvelable

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  03/09/2021

    Date de prise de fonction :  01/11/2021

    Rémunération :  En fonction du profil du candidat

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoi des candidatures (CV + lettre de motivation) à Isabelle PEREZ :
isabelle.perez@enac.fr

Au plus tard le 03 septembre 2021

Nom de l'employeur : ENAC - École Nationale de l'Aviation Civile

Adresse : 7, avenue Edouard Belin CS 54005, 31055 Toulouse

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
L’École Nationale de l’Aviation Civile, EPSCP sous tutelle DGAC, forme à un large spectre des métiers dans les domaines de l’aéronautique et du transport aérien, assure la formation continue des fonctionnaires de la DGAC et des professionnels de l’aéronautique. École internationale, implantée sur de nombreux campus de par le monde, elle accueille également un nombre considérable d’étudiants étrangers. L’ENAC travaille en partenariat avec les entreprises et les acteurs du monde aéronautique.

Au sein de la Direction des Études et de la Recherche, le Learning Hub est né de la fusion des missions de la bibliothèque avec un nouveau service dédié à la mise en œuvre d’une politique de support et de production dans le domaine de l’ingénierie et du Digital Learning pour accompagner la transformation digitale et pédagogique de l’École Nationale de l’Aviation Civile.

Ses activités se déclinent en six domaines de missions :

1) Axe Bibliothèque
- Mise à disposition de la documentation scientifique, technique et culturelle ;
- Valorisation de la connaissance produite à l’École ;
- Médiation des ressources et services proposés par le Learning Hub ;

2) Axe Ingénierie Pédagogique
- Mise en œuvre de la Transformation Digitale de la formation ;
- Conseil et formation en pédagogie ;
- Développement et administration de l’environnement techno-pédagogique.

MISSIONS
1) Gestion de la documentation électronique :
▪ Effectue les actions de constitution, d’organisation, d’enrichissement, de valorisation, d’évaluation et de communication au public des collections numériques : renouvellement des abonnements, acquisition de nouvelles ressources, suivi des négociations Couperin et UFTMiP, relations avec les fournisseurs, suivi des statistiques d’usage
▪ Coordonne le signalement et l’accès aux ressources
▪ Forme les étudiants, enseignants-chercheurs, doctorants et personnels, ainsi que les publics des sites distants, à l’utilisation des ressources disponibles
▪ Assure le rôle d’administrateur·trice Documentation électronique au sein du Service Inter-établissements de Coopération Documentaire (SICD) de l’Université de Toulouse.

2) Services à la recherche :
▪ Gère les publications scientifiques produites par les chercheurs de l’ENAC
- Formation et sensibilisation des chercheurs à l’utilisation de l’environnement HAL
- Contrôle de la qualité des données et mise à jour des métadonnées et des notices d’autorités
- Accompagnement des chercheurs pour déposer et référencer leurs publications
- Administration du portail d’archives ouvertes HAL de l’école
▪ Développe et met en œuvre une gestion de la bibliométrie permettant un suivi précis et rigoureux des principales métriques pour l’évaluation de la production scientifique
▪ Développe et en œuvre des actions de promotion de la science ouverte au sein du laboratoire de l’ENAC
▪ Développe et met en œuvre des actions en lien avec la gestion des données de la recherche : accompagnement et formation des chercheurs
▪ Participe aux réseaux locaux et nationaux en lien avec le libre accès et le déploiement d’un portail d’archive ouverte : Toul’AO, CasuHal, etc.

3) Référent·e des acquisitions pour les sciences de l’ingénieur (budget annuel 9 K€) :
▪ Assure la liaison avec les enseignants et réalise une veille sur leurs domaines d’enseignement
▪ Assure l’acquisition et le traitement documentaire (indexation et catalogage) des ouvrages, imprimés ou numériques
▪ Assure l’évaluation des collections, la valorisation et la médiation auprès des publics
▪ Assure le rôle d’administrateur·trice Acquisitions du SIGB Alma et à ce titre coordonne les actions de l’équipe en lien avec le processus d’acquisition des documents

4) Autres missions :
▪ Assure des plages d’accueil et de renseignement du public
▪ Participe aux actions de formation aux compétences informationnelles : conception et animation de sessions de formation et d’ateliers à destination plus particulièrement des doctorants et des chercheurs
▪ Participe aux actions de communication et à la mise à jour du site web du Learning Hub
▪ Participe à des projets transverses en lien avec les deux axes du Learning Hub
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIR-FAIRE
▪ Expérience de la gestion des ressources électroniques en bibliothèque (accès, politique documentaire, mise en valeur, conservation, droits afférents)
▪ Expérience de la gestion des publications scientifiques et bonne connaissance des enjeux de la science ouverte
▪ Connaissance de la bibliothéconomie et des techniques de traitement documentaire (ALMA et WinIBW seraient un plus)
▪ Bonne maîtrise orale et écrite de l’anglais (niveau B2)
▪ Aisance informatique, connaissances en gestion de contenus et publications web

SAVOIR-ÊTRE
▪ Aptitude à travailler en équipe et qualités relationnelles
▪ Polyvalence
▪ Sens de l’organisation et rigueur
▪ Sens de l’initiative
▪ Innover, participer à de nouveaux projets, aider à promouvoir de nouvelles pratiques professionnelles
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Qualification ou formation (Niveau, Diplôme, Certificats, etc.) : Bac +3. Diplôme en Bibliothéconomie ou équivalent
- Quel profil (débutant) ? Non
- Si expérience exigée, précisez la durée : 3 ans minimum
- Des déplacements sont-ils prévus ? Non