Chargé-e de la politique documentaire

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  14/12/2018

    Date de prise de fonction :  01/01/2019

    Rémunération :  Statutaire

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Contact et informations

Les candidats peuvent postuler par mail à e-recrutement@mairie-bruges.fr ou par courrier à Madame le Maire, avenue du Général de Gaulle, 33520 BRUGES.
Pour tout complément d'informations, veuillez contacter Madame Suzane DUHANAJ Directrice de la Ludo-médiathèque de Bruges : sduhanaj@mairie-bruges.fr ou au 05.56.16.64.84.

Nom de l'employeur : Ville de Bruges

Adresse : Mairie de Bruges 87 avenue Charles de Gaulle, 33520 BRUGES

PRÉSENTATION - MISSIONS
Ce recrutement intervient dans le cadre de la création d’une Ludo-Médiathèque, service public au sein de la direction culturelle déjà composée de l’école de musique et de l’Espace Culturel Treulon. Ouverture au public : 1er trimestre 2020.
Pour la direction culturelle de la ville et au sein de la Ludo-Médiathèque, vous participez à la conception, la définition et la mise en œuvre de la politique documentaire (tous supports physique et dématérialisées) en suivant les orientations globales du projet établissement et en assurant la coordination avec l’ensemble des référents de secteurs et les publics.

1. Mettre en œuvre la politique documentaire de la Ludo-Médiathèque 
- Rédiger et assurer le suivi de la charte et du plan de développement des collections 
- Organiser le circuit du document, assurer la gestion des locaux afférant et des besoins de matériel
- Définir les stratégies de conservation et/ou d’élimination des documents : superviser le récolement ; élaborer et mettre en œuvre la politique de désherbage 
- Tenir une veille documentaire pour proposer une offre pertinente, continuellement renouvelée.

2. Assurer la coordination de la politique documentaire avec les référents de secteurs et les usagers
- Gérer le budget global d’acquisition de la Ludo-Médiathèque en assurant notamment l’interface avec les différents secteurs, les libraires ou les fournisseurs
- Encadrer la constitution et la gestion des collections en identifiant les besoins des habitants et en collaboration avec eux (comités, groupe de lecture…)
- Organiser et coordonner le travail d’acquisition annuel en proposant un PDC pour chaque secteur et accompagnant les « acquéreurs » (avec et sans intervenants) autour des secteurs éditoriaux, collections, événements littéraires… thèmes dont vous assurez la veille.

3. Veiller à la valorisation des collections et des espaces tout support confondu
- Pilotez le plan de classement et veiller à la pertinence de l’aménagement des espaces 
- Construire une stratégie de mise en valeur des documents / fonds via des dispositifs de mise en avant (sélections, tables de présentation) ou en organisant des évènements et des ateliers
- Impulser un travail de médiation innovant autour de ces collections : mise en scène des collections, mise en avant du rôle de conseil 

4. Participer aux acquisitions de la Ludo-Médiathèque 
- Piloter le secteur « Documentaires (adulte et jeunesse) » dans le cadre du budget fixé par la Politique Documentaire (acquisitions, suivi et évaluation) et assurer une veille professionnelle sur le sujet à destination des autres agents du service
- Participer au traitement intellectuel et matériel des collections (tout support confondu) : acquisition, équipement, catalogage, mise en valeur dans et hors les murs.
PROFIL RECHERCHÉ
- Titulaire / Contractuel
- Diplôme de niveau II (Bac + 2/3) type DUT Métiers du Livre ou équivalents 
- Capacité à assurer une veille documentaire, informationnelle et technologique et savoir la partager
- Créativité et curiosité
- Esprit d’initiative
- Capacité à travailler en transversalité et en équipe bénévole et salariée
- Être force de proposition dans les projets où la notion d’expérimentation / d’innovation a une place prépondérante

- Expérience professionnelle en bibliothèque et/ou ludothèque souhaitée 
- Connaissance de l’environnement institutionnel, du fonctionnement d'une bibliothèque / ludothèque et/ou d’un centre culturel
- Connaissance approfondie du paysage éditorial, des enjeux de la lecture publique et du jeu
- Connaissances juridiques, administratives et budgétaires nécessaires au montage et suivi de marché publics
- Connaissance d’élaboration de plan de classement, des techniques documentaires, des outils de classification, de gestion d’un fonds, de traitement physique et intellectuel des documents tout support
- Capacité à coordonner les différents acteurs et à fédérer autour de projets.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Pas d’encadrement.
Relations fonctionnelles : Bénévoles, équipe de travail, correspondants internes externes, réguliers et occasionnels, et publics
Poste à temps complet (38h). Travail le dimanche et possibilité de travail en soirée.
Horaires évolutifs, aménagés en fonction de l’ouverture de la Ludo-Médiathèque et du développement de l’offre de service.