Chargé-e du dépouillement de cahiers d’observations astronomiques au LESIA (Observatoire de Paris)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante archiviste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   6 mois (+3 mois optionnels)

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  30/04/2019

    Date de prise de fonction :  01/05/2019

    Rémunération :  Niveau technicien

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation avant le 31 janvier à contact_nda@obs-nancay.fr

Nom de l'employeur : LESIA (département de l'Observatoire de Paris)

Adresse : Place Jules Janssen , 92195 Meudon

PRÉSENTATION - MISSIONS
Contexte:
L’Observatoire de Paris est un grand établissement de l’enseignement supérieur assurant trois missions principales : recherche, enseignement, diffusion de la culture scientifique. Implanté sur trois sites (Paris, Meudon et Nançay), il comporte cinq départements scientifiques, dont le Laboratoire d’Etudes et d’Instrumentation en Astrophysique (LESIA), et une station de radioastronomie à Nançay. Une dizaine de chercheurs du LESIA et d’ingénieur/techniciens de Nançay forme l’équipe scientifique du réseau décamétrique de Nançay qui a engagé récemment la numérisation d’un lot de 1500 films 35-mm d’archives décamétriques pour les réhabiliter scientifiquement et patrimonialement.

Mission :
La mission principale de ce poste consiste à dépouiller et récoler les paramètres d’observations listés sur les fiches d’observation, réparties dans une quarantaine de classeurs. Cette étape est essentielle pour permettre la réhabilitation scientifique des données et les mettre à disposition de la communauté. Certaines de ces fiches sont manuscrites et d’autres à moitié ou entièrement imprimées. Des tests seront menés avec des logiciels de reconnaissance d’écriture pour optimiser le travail de dépouillement.

Activités principales :
- Analyser, classer, inventorier et encoder les paramètres des cahiers d’observation (dans un fichier ASCII ou tableau Excel) des données radioastronomiques du réseau et de l’interféromètre décamétrique de Nançay.
- Option : un travail d’inventaire des données archivées sur papier pourra être mené au terme du travail de dépouillement des cahiers d’observation.
PROFIL RECHERCHÉ
- Rigueur, sens de l’analyse.
- Autonomie et aptitude au travail en équipe.
- Curiosité intellectuelle, goût pour les sciences.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Poste à temps plein (mi-temps possible).
- Situation géographique : Observatoire de Meudon, 5 Place Jules Janssen (préférable, lieu des archives) et/ou Paris, 77 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris.
- Durée : 6 mois, mai-octobre 2019 (flexible) + 3 mois optionnels selon avancement.
- Niveau du poste : technicien.