Chargé.e de description des fonds de manuscrits

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   8 mois

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  07/06/2019

    Date de prise de fonction :  01/07/2019

    Rémunération :  Groupe D / coef. 300 de la Convention Collective Animation

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser avant le vendredi 7 juin en indiquant en objet la référence 07-2019/31 par courrier à :
Monsieur le Président
Occitanie Livre & Lecture
14 rue des arts
31000 TOULOUSE

ou par courriel à : elodie.mitaine@occitanielivre.fr

Nom de l'employeur : Occitanie Livre & Lecture

Adresse : 14 rue des Arts , 31000 TOULOUSE

PRÉSENTATION - MISSIONS

À la croisée des politiques publiques nationales et régionales, depuis les sites de Toulouse et de Montpellier, Occitanie Livre & Lecture a été créée au 1er janvier 2018 par l’Etat (DRAC Occitanie) et la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Les missions de l'agence découlent du travail mené avec les professionnels de la filière du livre sur le territoire et sont toujours articulées ou complémentaires des actions de l’Etat ou de la Région dans une logique de politique augmentée. Le secteur Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture a pour objectif de soutenir les établissements documentaires de la région dans leurs actions de valorisation. Il leur apporte conseils techniques et scientifiques et les accompagne dans des opérations de signalement et de numérisation de leurs fonds, notamment grâce au dispositif de coopération avec la BnF, dont Occitanie Livre & Lecture est le coordinateur en région. En 2019, Occitanie Livre & Lecture coordonne la première phase d'un plan régional de description des manuscrits et fonds d'archives pour mettre à jour le Catalogue général des manuscrits (CGM).

L'agence recrute plusieurs chargés de description itinérants sur différentes zones géographiques de la région.

Mission : Sous l'autorité de la direction et en lien avec la chargée de mission Patrimoine d'Occitanie Livre & Lecture, le.la chargé.e de description des manuscrits sera chargé.e du signalement des fonds de manuscrits dans des établissements sur les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron et d'une partie du Tarn-et-Garonne. A ce titre, il.elle aura à décrire des collections de manuscrits unitaires ou des fonds d'archives conservés dans les bibliothèques du territoire, dans des musées ou en mairie. Les instruments de recherche en XML-EAD seront à créer avec le logiciel TAPIR, développé par la BnF, pour être publiés dans le Catalogue général des manuscrits. Il.elle aura à proposer une méthodologie pour chaque collection ou fonds, dont l'état de traitement et la typologie des documents qui les composent sont différents. Certaines collections ou fonds possèdent déjà un inventaire, qui pourra servir de base à la description ; d'autres nécessiteront une conversion de notices de l'Unimarc vers l'XML EAD. Concernant les fonds non-inventoriés, ils seront à décrire sur place, avec la définition d'un plan de classement au préalable.


PROFIL RECHERCHÉ
Connaissances et compétences requises :
• Diplôme universitaire en bibliothéconomie ou en archivistique
• Expérience dans le domaine appréciée
• Connaissance d'un éditeur XML
• Maîtrise de l'Unimarc
• Maîtrise de l'XML et de la DTD-EAD (2002)
• Maîtrise de la description archivistique
• Connaissances en paléographie

Savoir-faire :
• Facultés d'adaptation, d'organisation et de planification du travail
• Rigueur et autonomie
• Sens de l'initiative
• Sens des relations humaines : écoute et capacité au dialogue.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Poste basé à Toulouse, sur le site toulousain d'Occitanie Livre & Lecture
Permis B requis en raison de nombreux déplacements sur les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, de l'Aveyron et d'une partie du Tarn-et-Garonne.