Chargé(e) de documentation et de la coordination culturelle

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée des ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  07/07/2019

    Date de prise de fonction :  26/08/2019

    Rémunération :  Rémunération, Groupe E convention collective de l'animation

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Contact et informations

Envoyer CV et lettre de motivation, exclusivement par mail, à l’attention de Monsieur Dominique Vidaud, Directeur, avant le dimanche 7 juillet 2019, à l’adresse suivante: pmonnet@memorializieu.eu
Entretiens prévus le 18 juillet 2019

Nom de l'employeur : Maison d'Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés

Adresse : 70, route de Lambraz , 01300 IZIEU

PRÉSENTATION - MISSIONS
En conformité avec le projet global de la structure, le/la chargé(e) de documentation et de la coordination culturelle a pour missions principales :
- de participer en lien étroit avec la Documentaliste-Iconographe à la gestion du fonds documentaire de l’association, à la recherche et à la production de nouveaux contenus pour enrichir ce fonds, et à la valorisation de ce fonds en interne comme en externe.
- de proposer des actions visant à valoriser le fonds d’archives du mémorial et à engager des partenariats avec les lieux culturels du territoire local(Bugey-Sud) et régional (Auvergne-Rhône-Alpes) par la mise en œuvre d’actions culturelles, la sélection des ouvrages proposés à la librairie du musée, et, de manière générale, tout type d’actions hors visites et ateliers permettant de diffuser ces contenus auprès des publics.

A. PARTICIPATION A LA GESTION ET AU DEVELOPPEMENT DU FONDS DOCUMENTAIRE
- Recherches documentaires, axées principalement sur les fonds contemporains
- Evaluation du besoin documentaire (achat d'ouvrages…)
- Gestion des fonds nouveaux (ouvrages, périodiques, objets, audios, vidéos, photos…) : catalogage en français, inventaire, indexation informatisée
- Veille sur les normes en vigueur et mise à jour (bibliothèque, langage contrôlé)
- Mise à jour du plan de classement et classification

B. REFERENT(E) DE LA PARTIE PHOTOS CONTEMPORAINES POUR LA DOCUMENTATION
- Conception, coordination et gestion de la banque de photographies contemporaines
- Définition et mise en œuvre des critères de classement et de conditionnement des photographies contemporaines physiques, copie de conservation des photographies contemporaines numériques
- Réponse aux demandes liées aux photographies contemporaines provenant de l'interne et de l'externe

C. VALORISATION DU FONDS DOCUMENTAIRE DANS L’EXPOSITION ET EN DEHORS
1. Production, sélection et révision de contenus, propositions d'outils et de supports de valorisation
- Proposition d'outils et de contenus de médiation documentaire sur tout support pour les visites et les ateliers en lien avec le responsable de la coordination de l'animation pédagogique

2. Salle de consultation
- Accueil du public, gestion des visiteurs et des collègues en salle de consultation, aide à la recherche et reproduction

3. Prêt de documents d'archives
- Conseil auprès des emprunteurs potentiels, recueil et arbitrage des demandes de prêt
- Traitement des demandes de prêts de documents ou d’exposition : rédaction des conventions de prêt, suivi des demandes et des retours de prêts.

D. RECHERCHE ET VEILLE DOCUMENTAIRE, INFORMATIONNELLE ET SCIENTIFIQUE
- Production de ressources internes (billets de veille intégrés au site web)
- Constitution et suivi d'un fichier pour l'envoi des billets de veille vers l'extérieur
- Veille et repérage des thématiques et actualités liés au domaine d'activités de la Maison susceptibles de faire l'objet d'une publication

E. COORDINATION DE LA DIFFUSION DE CONTENUS (LIVRES, FILMS, EXPOSITIONS, FONDS DOCUMENTAIRE…), HORS VISITES ET ATELIERS
1. Gestion éditoriale de la librairie
- Suivi de l'actualité éditoriale du secteur et contrôle des contenus des ouvrages de référence
- Choix des ouvrages vendus et à mettre en exergue, définition de la politique tarifaire applicable à la librairie
- Elaboration d'argumentaires de ventes, vérification et mise à jour du descriptif des ouvrages vendus
- Veille sur l'état des stocks en cours en lien avec la chargée de l'accueil et des réservations
- Contribution à la réflexion sur la mise en place d'une librairie en ligne

2. Gestion, actualisation et valorisation des expositions itinérantes :
- Conseil auprès des emprunteurs potentiels, recueil et arbitrage des demandes de prêt
- Actualisation des contenus et contribution à la refonte des expositions itinérantes existantes

F.CONCEPTION ET MISE EN ŒUVRE D’ACTIONS CULTURELLES
- Conception d'actions en lien avec les thématiques traitées par la Maison et son actualité et l'actualité du secteur
- Mise en place et suivi d'un réseau de personnes et d'institutions (auteurs, éditeurs, bibliothèques…) entrant dans le champ des actions menées
- Veille sur les actions et évènements proposés par le mémorial en direction des publics et à l'extérieur en lien avec l'actualité du secteur
- Coordination de l'organisation des actions culturelles, suivi de la logistique d'accueil des intervenants.
PROFIL RECHERCHÉ
• Formation supérieure en documentation et valorisation du patrimoine
• Expérience sur un poste similaire requise
• Connaissance des milieux de l’information-documentation et de l’édition
• Connaissances en bibliothéconomie et en info-documentation, maîtrise des normes et des pratiques en vigueur
• Maîtrise des techniques de veille et des outils associés
• Capacités de coordination et de travail en équipe
• Intérêt pour les thématiques traitées par le musée
• Intérêt pour les technologies numériques et leurs enjeux
• Bon relationnel, goût du contact, capacité à animer des partenariats
• La maitrise du logiciel Collective Access serait un plus
• Permis B et véhicule indispensables.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
CDI temps plein ; temps de travail hebdomadaire de 37h ; octroi de 12 jours de RTT en compensation
S’engager à habiter dans un rayon de 40 km autour du mémorial.