Chargé.e de mission - Education Artistique et Culturelle

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   3 ans

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  23/05/2019

    Date de prise de fonction :  01/06/2019

    Rémunération :  Statutaire, Rég.Indem, T.R, Participation employeur mutuelle

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Contact et informations

Candidatures (CV + Lettre de motivation)
En privilégiant l'envoi par courriel : m.ginet@archeagglo.fr ou
par courrier à l'attention de :
Monsieur le Président
BP 103
07305 TOURNON-SUR-RHÔNE Cedex

Nom de l'employeur : ARCHE Agglo

Adresse : Rue de Chapotte , 07300 TOURNON-SUR-RHÔNE

PRÉSENTATION - MISSIONS

La Communauté d’Agglomération ARCHE Agglo a été créée au 1er janvier 2017. A cheval sur le territoire de la Drôme et de l’Ardèche, cet Etablissement Public Intercommunal regroupe 41 communes et près de 56 000 habitants. En complément des compétences obligatoires, telles que le développement économique et le tourisme, l’aménagement de l’espace, l’équilibre social de l’habitat…, ARCHE Agglo dispose d’une compétence d’action sociale d’intérêt communautaire à destination des publics : petite enfance - enfance - jeunesse - senior et conduit un projet volontariste sur ces champs d’intervention. En matière culturelle, les élus ont souhaité inscrire le territoire dans une stratégie globale visant notamment à préciser les interventions publiques qui s’inscrivent dans un projet culturel de territoire. L’Education Artistique et Culturelle apparaît comme un des piliers essentiels de ce projet.

DEFINITION DU POSTE : Sous l’autorité du Directeur du pôle de la jeunesse des solidarités et du service au public, vous aurez pour principales missions :

1• En s’appuyant sur le projet de territoire et sur les travaux effectués dans le cadre de l’étude culturelle, finaliser et conduire le projet d’éducation artistique et cultu-relle à l’échelle du territoire intercommunal : - Finaliser le projet EAC en apportant une expertise et en veillant à favoriser l’articulation entre l’offre culturelle EAC et les projets conduits dans le cadre du pôle des solidarités (enfance – jeunesse – senior), le projet Lecture Publique ; - Elaborer et mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique pour les jeunes de 0 à 25 ans ; - Développer un programme d’actions contribuant à la construction des parcours d’éducation aux arts et à la culture ; - Elaborer une programmation culturelle délocalisée pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés en collaboration avec les principales structures culturelles et notamment les structures labélisées ; - Définition des besoins en matière de communication.

2• Développer un pôle ressource culture - Accompagner les acteurs du territoire ; communes, associations ; pour la mise en œuvre des projets culturels ;

3• Coordination du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturel - Coordination du CTEAC avec les partenaires de Drôme et d’Ardèche : DRAC Au-vergne Rhône Alpes, Inspection d’Académie, Conseils départementaux, Caisses d’Allocations Familiales, communes du territoire … ; - Animation et développement d’un réseau d’acteurs et de partenaires à l’échelle du territoire ; - Organisation et suivi des différentes instances partenariales et politiques ; - Gestion administrative et budgétaire des projets conduit en régie ou en délégation ; - Évaluation du projet et des actions mise en œuvre.


PROFIL RECHERCHÉ
•Bac +3/Bac +5 (ingénierie culturelle, médiation culturelle…)
•Maîtrise des enjeux des EAC et du développement culturel à l’échelle d’EPCI
•Expériences de développement de projets culturels au sein d’une communauté de communes ou communauté d’agglomération souhaité (une expérience d’un pro-jet fédérateur serait un plus)

COMPETENCES REQUISES :
•Connaissance du fonctionnement administratif, budgétaire et politique des collectivités territoriales ;
•Connaissance en conception, montage et suivi de projets culturels : aptitude à impulser des projets et à accompagner le développement du service dans le cadre
des orientations définies par les élus
•Connaissances des procédures administratives et des outils budgétaires propres au suivi et au montage des dossiers d'actions culturelles
•Capacité à travailler en mode projet, en lien avec les services et les acteurs locaux
•Sens de l'innovation et de la créativité
•Qualités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles
•Aptitudes au travail en équipe
•Maîtrise de la gestion de groupes et de l'animation de réunions.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Missions sur projet de 3 ans
Temps complet

Travail occasionnel en soirée et week-end lors de manifestations, spectacles ou événements
Déplacements sur le territoire à prévoir
Siège et localisation du poste : Tournon/Rhône (07)