Chargé.e de recherches donateurs

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Gestionnaire de bases de données et de ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   5 mois

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  30/04/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

En postulant sur notre site à ce lien

Merci d’adresser CV et lettre de motivation avant le 18 février 2019 à

Marie Victoire ABBOU CAUBEL, Directrice du Mécénat et Développement

 


Nom de l'employeur : Festival International d'Art Lyrique (75)

Adresse : 65 rue Montmartre , 75002 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Objectif :
Chaque année, depuis 1948, le Festival d’Aix-en-Provence s’attache à présenter un programme d’une grande diversité : œuvres de jeunesse et célèbres opéras de Mozart, créations contemporaines, redécouverte de chefs-d’œuvre baroques, opéras de chambre, etc...
En encourageant l’émergence des jeunes talents, le Festival d’Aix a résolument ouvert de nouveaux horizons dans les domaines de la création artistique. Il entend ainsi faire vivre l’opéra dans le monde contemporain et l’entrainer sur les scènes nationales et internationales les plus prestigieuses.
Reconnu pour son excellence et en recherche constante de partage d’expertise, le Festival d’Aix est devenu, au cours de ces dernières années, un lieu d’innovation unique dans les domaines éducatif, de médiation et de coproduction et est ainsi à l’initiative de réseaux professionnels à dimension européenne et méditerranéenne.

La Direction du mécénat et du développement est une équipe de 10 personnes et dont l’activité représente près de 19% des recettes du Festival avec un montant de 4,2 millions d’Euros en 2018.

Missions et responsabilités :
Au sein du service Mécénat et Développement, il.elle identifie des cibles de donateurs potentiels et les qualifie en s'appuyant sur les technologies de l'information et les techniques de gestion de base de données.

1/ Prospection et élaboration des profils des donateurs :
Contribuer à l'identification de prospects (donateurs potentiels) en partant d'une base de données interne ou de toute autre source (presse, réseaux de relations...).
Extraire les données pertinentes de la base de données, tant du point de vue quantitatif que qualitatif.
Qualification du profil des donateurs possibles ou des donateurs en mettant en place des hypothèses de recherche pour accéder à toute information utile (profil, intérêts, actualité, réseau de relation...), sur la base de sources variées (presse, sites internet et moteurs de recherche, souvent écrites en anglais...) et dans le respect de la déontologie.
Aider à la préparation en amont des éléments de chiffrage sur le potentiel de dons, au regard des informations recueillies.

2/ Valoriser et transmettre les recherches effectuées
Synthétiser des informations récoltées et rédiger le profil, en vue de transmettre l'information à l'équipe en charge de la relation.
Enrichissement de la base de données au regard des informations trouvées.
Assurer le suivi de ses propres travaux de recherche (état d'avancement) et en assurer le reporting auprès des collaborateurs de l'équipe.
Participation aux réunions avec l'ensemble des partenaires (équipe interne, prestataires, "ambassadeurs"...) : présentation sur l'avancée des recherches, partage de connaissances, validation des résultats...
Se tenir informé des innovations technologiques sur les techniques de recherche afin d'utiliser les outils de recherche pertinents et efficaces.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences et qualités requises :
- Maîtrise des techniques de recherche sur Internet, et notamment l'utilisation des agrégateurs de presse comme Factiva, Lexis, Nexis, Europress
- Capacités de sélection, de synthèse et d'analyse une multitude d'informations en vue de recommandations opérationnelles pertinentes
- Bonnes connaissances des logiciels de CRM (EUDONET)
- Culture générale solide dans le domaine économique et financier (intérêt pour l'actualité afin de savoir s'orienter efficacement vers la source et/ou l'information la plus pertinente)
- Maîtrise de l'anglais pour bien comprendre certaines sources documentaires qui sont parfois uniquement disponibles en anglais, et également dans le cas où les campagnes se déclinent à l'international.
- Sens du détail et de la rigueur, et sens de l'organisation afin de mener la recherche sur la base d'informations fiables et d'assurer un suivi et un reporting précis des activités
- Sens de la créativité afin de trouver en permanence de nouvelles pistes de recherche
- Forte curiosité intellectuelle
- Persévérance et patience pour approfondir et nourrir les recherches sur les futurs donateurs potentiels
- Autonomie et sens de l'initiative
- Bonnes qualités relationnelles et de communication, afin d'échanger sur le profil du prospect
Bac +2/3 (type Information et Documentation d'Entreprise, Ressources Documentaires et Base de Données) avec une expérience professionnelle préalable
Bac +5, spécialisé dans le traitement ou/et la gestion de l'information et de la documentation
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Poste à pourvoir en CDD saisonnier dès que possible jusqu'au 31 juillet 2019
Poste basé à Paris puis Aix-en-Provence de fin mai à fin juillet (dates précises à définir ultérieurement)
Disponibilité requise les week-ends et en soirées en juin et juillet

Rattachement : Direction du mécénat et du développement
Responsable hiérarchique : Responsable du Mécénat individuel