OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Chargé / Chargée d'études documentaires
Niveau de responsabilité : A
Type de contrat : CDD
Durée : 4
Type d’employeur : Fonction publique d'État
Date limite de candidature : 05/06/2022
Date de prise de fonction : 01/09/2022
Date limite de candidature | 05/06/20
Les personnes intéressées transmettent directement et uniquement leur candidature via la Place de l’Emploi Public en postulant à l’offre d’emploi en ligne :
https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/fp2244s-chargee-d-etudes-documentaires--documentaliste-cdd-du-010922-au-301222---a-strasbourg-reference-2022-888646/
Les candidatures doivent obligatoirement comprendre une lettre de motivation avec mention de la référence du poste et un CV.
Nom de l'employeur : Institut national du service public
Adresse : 1 rue Sainye-Marguerite , 67000 Strasbourg
Contexte
L’Institut national du service public (INSP) qui a succédé à l’École nationale d'administration (ENA) au 1er janvier 2022 se trouve dans une phase de transition en lien avec la mise en œuvre de sa feuille de route 2022-2026. Dans ce cadre et parallèlement aux travaux constitutifs du processus de transformation, un renforcement provisoire des effectifs existants est nécessaire afin d’assurer la bonne conduite de ses missions actuelles, ainsi que la transposition de ces missions dans le nouveau contexte. Le Centre de ressources et d’ingénierie documentaires est également dans une démarche de modernisation et poursuit le déploiement de son nouveau système d’information documentaire qui requiert plusieurs étapes.
Missions
— Accueillir, orienter les usagers et participer aux permanences d’accueil public (y compris effectuer des opérations de prêts/retours/réservations)
— Participer aux acquisitions, traiter les ouvrages et alimenter le catalogue informatisé (catalogage, indexation, cotation et exemplarisation des ouvrages)
— Sélectionner, résumer et analyser des articles de revues françaises et étrangères
— Participer à la veille quotidienne INSP, à l’alimentation des veilles thématiques et à la conception du panorama de presse hebdomadaire
— Effectuer des recherches documentaires
— Participer aux sessions de formation des élèves et les accompagner dans l’usage de l’outil
— Participer à la production de contenus thématiques sur le portail documentaire et à l’actualisation du contenu notamment des bibliographies
— Concevoir des flyers et mettre en place des tables thématiques
— Contribuer aux chantiers et opérations de déploiement des nouveaux outils documentaires
Activités principales
• Concevoir et optimiser les sélections documentaires en ligne avec l’outil Syracuse
• Apporter un renfort sur la chaîne des acquisitions
• Cataloguer des nouveautés et des mémoires (50 documents par semaine a minima) ; traitement des arriérés
• Vérifier et contrôler des contenus, procéder à des mises à jour et des traitements de données en lot sur le portail documentaire notamment pour l’intégration de nouveaux contenus numériques
• Mettre à jour les données de périodiques sur Mir@bel et vérifier les contenus signalés
• Valoriser les nouveautés : liste mensuelle des nouvelles acquisitions (en ligne et en présentoirs)
Contacts
Pour des informations sur le poste |
Céline CANUET-MEHL, Cheffe du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires •Tél : 03 88 21 44 62 ou mail : Celine.canuet@insp.gouv.fr
Claire UHLRICH adjointe à la Cheffe du Centre de ressources et d’ingénierie documentaires • Tél : 03 88 21 44 10 ou mail : claire.uhlrich@insp.gouv.fr
Pour le suivi de candidature | Dina DUMAR, assistante RH • Tél : 03 69 20 48 87
Niveau de diplôme | Diplôme en documentation souhaité ou formation de bibliothécaire (Bac+3 /Master)
Bonne culture générale et si possible administrative
Expérience | souhaitée : pratique du catalogage (si possible en Unimarc au moins pendant un stage)
Compétences attendues
Savoirs
→ Connaissance du format Unimarc, de Rameau et de la classification Dewey
→ Connaissance de logiciels de gestion de contenus et SIGB appréciée (logiciel utilisé : Syracuse)
Savoir-faire
→ Pratique du catalogage (si possible en Unimarc au moins pendant un stage)
→ Capacité à traiter un nombre important de documents et d’information
→ Gestion du temps, respect des délais
→ Aisance informatique et bureautique, appétence pour les outils innovants
→ Langues : anglais ; espagnol serait un atout supplémentaire
→ Savoir-être
→ Rigueur
→ Autonomie
→ Adaptabilité et réactivité
→ Curiosité
→ Aisance relationnelle
→ Sens du travail en équipe
→ Sens du service public
→ Souplesse organisationnelle (notamment horaire)