Chef-fe du pole inventaire du patrimoine (H/F)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Attaché / Attachée de conservation des archives

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  30/09/2019

    Date de prise de fonction :  01/11/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Si cet avis vous intéresse, merci de bien vouloir vous connecter au site www.valdoise.fr puis de déposer votre CV et lettre de motivation en ligne via le lien indiqué sur l'offre d'emploi référencée 435 en précisant votre rémunération actuelle et vos prétentions salariales, avant le 30/09/2019.

Nom de l'employeur : Conseil départemental du Val d'Oise

Adresse : Archives départementales du Val d'Oise Cergy-Pontoise, 95000 Cergy

PRÉSENTATION - MISSIONS
Direction des archives départementales
Service des archives communales et de l'Inventaire du patrimoine

Le département du Val d’Oise avec 1,1 million d’habitants et 184 communes concilie dynamisme et qualité de vie. Choisir le Département pour sa carrière, c’est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l’innovation et la valorisation des compétences.
Pour mettre en œuvre sa mission de connaissance et de constitution de la mémoire du département, le Conseil départemental recherche un(e) Chef de Pôle inventaire du patrimoine.

En lien avec le chef de service, le-la chef-fe de pôle propose une programmation scientifique, met en œuvre des enquêtes normalisées d'inventaire du patrimoine bâti sur le territoire départemental par un travail de recensement sur le terrain, d'étude des archives et des ressources bibliographiques et d’analyse des données recueillies. Il-elle rédige des synthèses, alimente des dossiers, gère l'iconographie.

Il-elle ordonne et classe cette documentation afin de permettre la diffusion de la connaissance scientifique sur le patrimoine bâti du département sous des formes variées (papier, numérique) et participe à des actions de valorisation (produits numériques, conférences, expositions, publications,…).

Le-la chef-fe de pôle apporte son expertise aux acteurs du territoire dans le cadre de la protection et la valorisation du patrimoine historique et artistique valdoisien.
Enfin, en tant qu'agent de la direction des archives départementales du Val-d'Oise, le-la chef-fe de pôle de l'Inventaire traite les recherches scientifiques, encadre des stagiaires ou des apprentis, et est acteur des projets de la direction.
PROFIL RECHERCHÉ
Issu-e d’une formation supérieure (niveau I) dans le domaine de l’histoire de l’art et de l'architecture et/ou du patrimoine et/ou d’urbanisme, doté-e de compétences dans la description, la datation d'édifices et l'emploi d'un vocabulaire normalisé, vous savez travailler aussi bien en autonomie qu'en équipe.

Des qualités de dialogue, d'adaptabilité, de communication écrite et orale sont indispensables dans cette fonction impliquant de nombreux échanges tant en interne qu’en externe.

Rigoureux-se et organisé-e, vous êtes force de proposition et savez définir les priorités afin de valoriser le patrimoine du département.

Ce poste est ouvert aux attachés de conservation, contractuels ou titulaires.
Tous les postes du Conseil départemental sont handi-accessibles
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Permis B – déplacements à prévoir