Compétences informationnelles et intégrité scientifique - Bibliothèque Marie Curie - Stage

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  A définir

    Durée :   1 mois minimum jusqu'à 4 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  28/02/2020

    Rémunération :  Selon législation

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Contact et informations

Envoi d'un courrier de motivation et CV à Mme Joly, directrice.
Monique.Joly@insa-lyon.fr

Nom de l'employeur : Bibliothèque Marie Curie - INSA Lyon

Adresse : 31 avenue Jean Capelle , 69100 Villeurbanne

PRÉSENTATION - MISSIONS
Par la lettre Circulaire du MENESR du 15 mars 2017 relative à la politique d'intégrité scientifique au sein des opérateurs de recherche, le ministre officialise l’obligation, pour chaque établissement de désigner un référent à l’intégrité scientifique qui sera chargé, en lien direct avec le chef d’établissement, de définir des procédures de traitement des manquements à l’intégrité ainsi que, préventivement, de définir une politique de sensibilisation et de formation à destination de l’ensemble de la communauté académique (personnels, étudiants).

Par ailleurs, l’INSA Lyon est impliqué dans une démarche de progrès en vue de la labellisation HRS4R (Human Resources Strategy for Researchers), sésame indispensable pour l’obtention de financements européens pour les projets de recherche.

Le pôle compétences informationnelles de la bibliothèque Marie Curie est en première ligne pour le développement des compétences transversales, notamment celles en lien avec l’intégrité scientifique (citer et référencer correctement ses sources, respecter le droit des auteurs, éviter le plagiat), avec une attention particulière aux productions des étudiants mais aussi aux productions des enseignants (supports de cours).

Le pôle compétences informationnelles de la bibliothèque de l’INSA Lyon, soucieux de la formation des futurs ingénieurs et chercheurs et de la qualité des écrits académiques, s'interroge à ce sujet sur l’existant. Il propose une étude exploratoire en vue de vérifier la mise en œuvre des bonnes pratiques par les étudiants de l’INSA Lyon aux différents niveaux d’études ainsi que la valeur d’exemplarité que peuvent représenter les supports d’enseignement qui leur sont communiqués.

Nous définirons ensemble un protocole d’étude et d’analyse des écrits (anonymisés) produits, récemment, aux différents niveaux d’études : rapports de projets, projet de fin d'études, fiche de lecture, support d’enseignement…etc. Nous adapterons le corpus des documents étudiés à la durée du stage. En stage long, la personne engagée participera au traitement de l'enquête 'CI' menée auprès des étudiants.

A l’examen des résultats sous forme d’état des lieux, nous serons attentifs aux préconisations que pourraient formuler le-la stagiaire en matière de formation et de communication pour la diffusion des bonnes pratiques pour le respect de l’intégrité scientifique dans l’enseignement.

Ce stage peut convenir à un-e étudiant-e intéressé-e par la formation des usagers et plus globalement par le positionnement politique des bibliothèques ainsi que par le déploiement d’une politique d’intégrité scientifique au sein d’un établissement universitaire.
PROFIL RECHERCHÉ
Stage master 1 et 2 ou stage COBD (adaptation du protocole à la durée et au profil du stagiaire).