Conseiller/conseillère Livre et Lecture, référent (e) Archives, Langue française et langues de France – Site de Montpellier

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conseiller livre lecture

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  21/06/2019

    Date de prise de fonction :  01/09/2019

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Contact et informations

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser à Monsieur le directeur régional des affaires culturelles d'Occitanie par courrier : Drac Occitanie – 5 rue de la Salle l’Evêque – CS 49020 – 34967 Montpellier cedex 2 ou par courriel : michelle.bedos@culture.gouv.fr

Une copie de la candidature doit être obligatoirement adressée au service des ressources humaines – bureau de la filière scientifique du ministère de la Culture, 182 rue Saint-Honoré, 75 033, PARIS cedex 01.

Nom de l'employeur : Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie

Adresse : CS 49020 - 5 rue de la Salle l’Evêque , 34967 MONTPELLIER

PRÉSENTATION - MISSIONS
Missions :
Mettre en œuvre la politique culturelle de l’Etat dans les secteurs du livre et de la lecture, être référent pour les secteurs des archives, de la langue française et des langues de France, au plan national, à l'échelon territorial ou à l'étranger et représenter l’Etat en région. Assurer les missions de conseil et d’accompagnement, aider à la décision, contribuer à la définition, au contrôle, à l’évaluation des politiques publiques dans les domaines précités.

Activités principales :
• Participer à l'élaboration de politiques en faveur du développement culturel et artistique de son échelon d'intervention conformément aux orientations prioritaires définies :
Livre, lecture
- Contrôle de conformité aux normes et aux référentiels culturels techniques, scientifiques, et juridiques ;
- Conseil, accompagnement, animation et coordination des professionnels ;
- Dialogue, négociation, élaboration, suivi de politiques concertées et de conventions d’objectifs avec les collectivités territoriales et les établissements publics précités ;
- Expertise et formulation de propositions pour préparer les décisions de l’Etat en région et l’intervention des établissements publics nationaux (BnF, BPI, CNL, etc) sur le territoire régional.
• Conduire des missions d'expertise et proposer une programmation d'action notamment dans le cadre de conventions (Contrat territoire-lecture, Contrat départemental lecture itinérante) : préparation de la négociation, rédaction, suivi, et évaluation.
• Assurer des fonctions d'administration et de gestion pour la mise en œuvre des interventions de l'État et du ministère dans le secteur considéré :
- Suivi en région de l’ensemble des dispositifs de soutien gérés par le SLL ;
- Suivi réglementaire du secteur (subventions, contrat de filière, cogestion avec la Région du FRRAB) ;
- Préparation des décisions d’attribution et mise en œuvre des subventions dédiées au secteur.
• Être chargé du suivi, de l'animation et de la coordination des relations avec les acteurs du secteur artistique, culturel ou économique concerné :
- Structuration du réseau des professionnels, participation aux temps de rencontres et d’échanges avec les acteurs du secteur ; recensement des besoins et réalités de l’emploi et de la formation des professionnels de la filière du livre et de la lecture ;
- Accompagnement de la structure régionale du livre : participation à l’élaboration de la politique régionale en collaboration avec la Région, suivi des projets mis en œuvre par la SRL (Occitanie Livre et Lecture), participation aux réunions de gouvernance (CA et AG).
• Jouer un rôle d'expert et de conseil auprès de sa direction, des institutions territoriales et des porteurs de projets.
• Assurer un travail de veille artistique, technique et juridique sur l'ensemble du secteur ou du domaine de compétences.
Concours particulier DGD-Bibliothèques – pour le compte du Préfet de région
- Instruction du concours particulier de la DGD en faveur des bibliothèques territoriales ;
- Conseil aux collectivités territoriales.

Archives :
- Assumer la fonction de référent/e Archives : liaison entre le Service interministériel des Archives de France (SIAF) et services d’archives départementaux (AD), régionaux et communaux des grandes villes, instruction des demandes de subvention de fonctionnement, gestion du budget afférent, suivi des investissements.

Mission transversale :
Langue française et langues de France :
- Suivi transversal de la politique de soutien aux langues régionales, langues de France ;
- Instruction les demandes de subvention ;
- Représentation de la DRAC auprès des organismes nationaux (ANLCI), régionaux et départementaux opérant des actions de lutte contre l’illettrisme ;
- Représentation de la DRAC en suppléance dans les instances de gouvernance du Centre international et de recherche de documentation occitane- institut culturel occitan (CIRDOC), de l’Office public de la langue occitane (OPLO) et l’Office public de la langue catalane (OPLC).

Dans le cadre de la continuité du service public, d'autres missions pourront lui être confiées par son chef de service. L'entretien annuel permet la révision de la fiche de poste en cas de changement dans les missions.
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences principales mises en œuvre :
Connaissances
Expertise sectorielle et connaissance des politiques publiques culturelles et interministérielles (enjeux, acteurs, normes juridiques, procédures décisionnelles) ; intérêt marqué pour les bibliothèques, l’économie du livre et le numérique.
Dans les domaines précités :
- Excellente connaissance des compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales, de leur environnement administratif, juridique et budgétaire ;
- Bonne connaissance des modalités d’intervention de l’Etat et des collectivités ;
- Maîtrise des procédures de gestion administrative et de suivi budgétaire ;
- Méthodologie du contrôle et de l’expertise.

Savoir-faire
- Conduire des investigations sur place ; maîtrise de la conduite de projets, de la gestion prospective et de l’animation de réseaux.
En interne :
- Capacités démontrées pour le travail en équipe ;
- Aptitude à rendre compte ;
- Expertise rédactionnelle ;
- Qualités d'encadrement, d'animation d'équipe ;
- Maîtrise des outils informatiques et des principaux logiciels en usage.

Compétences comportementales (savoir-être)
- Sens des relations humaines : goût du travail en équipe ;
- Sens de la négociation : capacité d’écoute et de contact avec les divers partenaires ;
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse : aptitude aux travaux de coordination ;
- Sens de l'innovation / créativité ;
- Autonomie : esprit d’initiative / réactivité ;
- Sens des responsabilités ;
- Faire preuve d'autorité ;
- Sens de l'organisation.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Environnement professionnel
Le conseiller encadre les agents placés sous son autorité et assure la cohésion de son équipe. Il coordonne son activité avec les autres secteurs des Pôles "Création" et « Action culturelle et territoriale » ainsi qu’avec l’ensemble des services de la DRAC. Avec l’équipe des conseillers de la DRAC, il participe au travail de réflexion, d'élaboration et de mise en œuvre des politiques en faveur du développement culturel et artistique du territoire régional.
Liaisons hiérarchiques : DATE, responsable des pôles Création et Action culturelle et territoriale (N+1), le directeur régional des affaires culturelles (N+2).

Liaisons fonctionnelles :
- En interne :
DRAC : Directrice régionale adjointe déléguée, responsable des pôles Création et Action culturelle et territoriale (N+1), secrétaire générale et ses adjoints, autres conseillers, coordinatrices budgétaires, assistantes de gestion.
Ministère de la culture et de la communication : DGMIC / SLL, SIAF, DGLFLF, BNF, CNL.
Autres services de l'Etat en région : Préfectures, SGAR, région et départements, services déconcentrés de l'Etat.
- En externe : collectivités territoriales, associations et milieux professionnels.

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Grande disponibilité car nombreux déplacements en région (permis B indispensable) et à Paris. Représentation de l’Etat dans des instances et des manifestations (forte amplitude horaire indispensable).

Contact
Madame Valérie TRAVIER, Directrice adjointe déléguée, responsable des pôles Création et Action culturelle et territoriale
Tél. : 05.67.02.20.45 – e-mail : valerie.travier@culture.gouv.fr
Madame Michelle BEDOS, Cheffe du bureau des ressources humaines
Tél. : 04 67 02 35 01 – e-mail : michelle.bedos@culture.gouv.fr