Conservateur responsable de bibliothèque centrale

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  17/06/2022

    Date de prise de fonction :  01/10/2022

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Contact et informations

Adresser lettre de motivation, CV et dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à :
Mairie d’Aix en Provence
DGAS Ressources – Département RH
Direction recrutement & développement des Compétences
Hôtel de Ville
CS 30715
13616 Aix en Provence Cedex 01
Ou par mail :
recrutement@mairie-aixenprovence.fr
Contacts :
Michel ÉTIENNE, Directeur de la Lecture Publique 04 42 91 98 74
Nathalie MORIN, Cheffe de service RH et sécurité bâtiment 04 88 71 81 43

Nom de l'employeur : Mairie d'Aix-en Provence

Adresse : Hôtel de Ville d'Aix en Provence CS 30715, 13616 Aix en Provence

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le réseau des bibliothèques d’Aix en Provence est composé de la bibliothèque centrale Mejanes-Allumettes, de trois bibliothèques de proximité (Halle aux grains, Deux ormes, Li Campaneto), de deux médiabus et de la bibliothèque patrimoniale et archives municipales Michel Vovelle. Les bibliothèques se sont dotées d’un PCSES pour la période 2021 - 2025. Le site central fait l’objet d’un projet de réhabilitation architecturale et de modernisation des services dont la livraison est estimée à fin 2025. Dans le cadre du renouvellement du label BNR (bibliothèque numérique de référence), les bibliothèques sont par ailleurs fortement impliquées dans l’évolution des usages et cultures numériques.

MISSION
Au sein de la bibliothèque Méjanes-Allumettes, principale bibliothèque de la Ville de par ses espaces et le nombre d’agents, vous êtes chargé(e) de piloter les missions de management de cinq pôles, de mobiliser et d’accompagner les cinq équipes pendant le chantier de réhabilitation et dans la mise en œuvre des nouveaux services. Vous êtes le collaborateur ou la collaboratrice direct(e) du directeur dans le pilotage de la politique documentaire de l’établissement et supervisez le traitement centralisé des documents et son budget.


ACTIVITÉS

Management et organisation interne du travail au sein de la bibliothèque Méjanes - Allumettes :
- Mise en œuvre du PCSES sur le site central, préparation et déploiement de la nouvelle mise en espace de l’offre documentaire et de services dans le cadre de la réhabilitation, organisation du fonctionnement provisoire pendant le chantier en site occupé, avec l’appui de la chargée des Grands projets au sein de la direction
- Pour répondre aux enjeux de la réhabilitation, ré-organisation des missions et activités des cinq pôles (pôle arts et littérature, pôle jeunes publics, pôle société, civilisation, sciences et techniques, pôle Actualités – Accueil - Informations, pôle central de traitement et d’équipement des collections) regroupant une cinquantaine d’agents
- Encadrement des services, management direct d’une équipe de 5 cadres et accompagnement des personnels au changement

Supervision de l’organisation du service public de la bibliothèque Méjanes - Allumettes :
- Supervision de l’activité d’accueil et de transactions de la bibliothèque Méjanes Allumettes et de la refonte de la gestion du planning de service public, avec l’appui du responsable du pôle Actualités – Accueil - Informations
- Participation à la réflexion sur l’évolution des horaires d’ouverture et à la refonte de l’organisation des temps de travail

Coordination de la politique documentaire pour le réseau :
- Contribution à la formalisation de la politique documentaire pilotée par le directeur (élaboration d’une charte documentaire centrée sur la médiation et la valorisation, d’une démarche systématique d’évaluation, évolution des procédures et de l’organisation du travail...) en lien avec les autres chefs de service (Bibliothèques de proximité, Programmation, Patrimoine et numérique)
- Supervision du pôle central de traitement et d’équipement des collections
- Gestion du budget global des collections tous supports, y compris les jeux.

Activités transversales
- Mission de direction-adjointe, partagée avec la cheffe de service Patrimoine – Archives - Numérique, et intérim en l’absence du directeur
- Membre du comité de Direction, participation à la définition de la stratégie d’action pour l’établissement
- Interface avec les services internes à la Ville et les partenaires culturels, sociaux et éducatifs
- Participation au service public et aux manifestations/évènements des bibliothèques
PROFIL RECHERCHÉ
- Expérience exigée sur un poste similaire et diplôme de niveau III minimum dans les métiers du livre
- Expérience managériale primordiale
- Maîtrise du pilotage et de la gestion de projet
- Aptitudes rédactionnelles reconnues
- Bonnes connaissances des procédures budgétaires liées aux achats
- Savoir-être indispensables : grand sens de l’organisation, très bon relationnel, aptitudes managériales confirmées, solide culture générale
- Sens du service public et disponibilité
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- travail du mardi au vendredi, avec une fin de service obligatoire par semaine à 18h et une autre à 19h et également 1 samedi travaillé sur 2 (1 à 19h et 1 à 18h)
- horaires variables avec système de badgeage