OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire ou contractuel
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 20/06/2022
Date de prise de fonction : 04/07/2022
Rémunération : Statutaire + Prime de fin d'année + COS
Les candidatures sont à envoyer à : Madame la Présidente de Pays de Blain Communauté
– 1, avenue de la Gare – BP 29 - 44130 Blain.
ou à accueil@paysdeblain.fr
Nom de l'employeur : PAYS DE BLAIN COMMUNAUTÉ
Adresse : 1 avenue de la Gare , 44130 BLAIN
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, (lien fonctionnel avec la Directrice de la Médiathèque de Blain (tête de réseau)) et en lien étroit avec les 5 bibliothèques municipales du territoire, vous êtes principalement en charge de la coordination du réseau de lecture publique, du développement et de l’animation de la coopération.
En qualité de coordonnateur(rice) du Réseau de Lecture Publique à temps non complet 31.5/35e, dont 3.15/35e consacré aux fonctions d’agent des bibliothèques au sein de la médiathèque de la ville de Blain, vous aurez pour missions principales :
1. La coordination, du réseau de lecture publique, sa structuration et son animation :
- Assurer le développement, la dynamique et le fonctionnement collaboratif du réseau
- Accompagner les équipes (bénévoles et professionnels) pour l’harmonisation des pratiques professionnelles en tenant compte des moyens de chaque structure
- Mettre en œuvre des outils et référentiels communs et des actions de formation partagées
- Mettre en place un programme intercommunal d’actions d’éducation artistique et culturelle en travaillant avec tous les intervenants de la lecture publique et les différents partenaires, en complémentarité avec les animations communales (choix des actions, gestion du planning, contrats et conventions, suivi, bilans, communication, etc)
- Proposer et structurer des évènements fédérateurs
- Conduire les opérations de communication et de promotion du réseau (y compris portail Internet, supports de communication…)
2. L’administration technique du réseau :
- Gérer la mise en place du réseau informatique reposant sur un seul et même SIGB et mettre en place un catalogue commun pour proposer à tous les habitants du territoire une carte unique
- Assurer la relation avec le prestataire défini pour le déploiement du SIGB
- Définir en concertation des paramétrages de prêts et de circulation des fonds, formation des personnels.
- Assurer le soutien technique auprès des bibliothèques, des bénévoles et salariés communaux
- Coordonner la gestion des bases de données et le développement du SIGB et du site web du Réseau des bibliothèques
- Participer au développement des nouveaux outils numériques
3. L’élaboration du projet de portage/navette entre bibliothèques et sa mise en œuvre :
- Définir les modalités du service
- Chiffrer les moyens logistiques à mettre en œuvre
- Assurer les livraisons
- Qualités relationnelles indispensables ; aptitude au contact et au travail de terrain
- Capacités d’adaptation, d’analyse, de synthèse et de polyvalence
- Rigueur : sens de l’organisation, méthode et respect des délais et des procédures
- Qualités rédactionnelles, facilités à rendre compte de son travail
- Capacités à conduire des projets et à être force de propositions
- Réactivité et disponibilité, autonomie et dynamisme
- Goût pour le travail en équipe et en partenariat
- Sens du service public, réserve et courtoisie
Vous êtes de :
- Formation supérieure dans les "métiers du livre" ou expérience avérée au sein de réseaux de lecture publique intercommunaux ou mise en place et coordination d’un réseau similaire fortement souhaitée
- Intérêt affirmé pour les enjeux et les outils du numérique et les pratiques Multimédia
- Mobilité sur le terrain, principalement à l’échelle du territoire,
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale est un plus
- Ouverture d’esprit et curiosité
- Permis B