Directeur des bibliothèques de l'ENS (f/h)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  01/09/2022

    Date de prise de fonction :  01/09/2022

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Emploi ouvert aux contractuels et aux titulaires

Lieu de travail : 45 rue d’Ulm, 75005 Paris

Tous les postes proposés par l’ENS sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l’adresse mail suivante : valerie.theis@ens.psl.eu
en copie recrutement-srh@ens.psl.eu

Nom de l'employeur : École normale supérieure - PSL

Adresse : 45 rue d’Ulm , 75230 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAIL

Créée en 1794, l'École normale supérieure - PSL (ENS - PSL) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS - PSL jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Située au cœur de Paris, celle-ci fait dialoguer tous les domaines du savoir, de l'innovation et de la création. Classée parmi les 50 premières universités mondiales, elle forme au plus près de la recherche des chercheurs, artistes, ingénieurs, entrepreneurs ou dirigeants conscients de leur responsabilité sociale, individuelle et collective.

Structure d'accueil
Ses bibliothèques constituent un outil de travail fondamental pour ses étudiants, qui sont plus de 2300, mais aussi pour ses enseignants et chercheurs, au nombre de 1350, répartis au sein de 15 départements et 29 unités de recherche, pour les étudiants de l’Université PSL, pour ses anciens élèves ainsi que pour de nombreux lecteurs extérieurs.

Le réseau des bibliothèques de l’ENS est un ensemble de dix bibliothèques de recherche : deux bibliothèques littéraires intégrées, Ulm-Lettres et sciences humaines et Jourdan-Sciences humaines et sociales (avec environ 5800 inscrits), et huit bibliothèques associées, de départements ou de laboratoires. Ces bibliothèques conservent environ 900 000 documents et donnent accès à plus de 320 000 ouvrages et 47 000 périodiques en ligne. Elles comptent aujourd’hui 47 ETP, une dizaine de vacataires étudiants, et sont dotées d’un budget de plus d’un million d’euros.
La bibliothèque Ulm-Jourdan a été labellisée « collection d’excellence » (CollEx) par le GIS CollEX-Persée en 2020.


MISSIONS
Activités principales

Nommé(e) par le directeur de l’ENS et placé(e) sous son autorité directe, le directeur/la directrice des bibliothèques :

- définit les grandes orientations dans la politique de développement, d'enrichissement, de conservation et d'utilisation des collections de la bibliothèque Ulm-Jourdan (collections sur support papier, collections numériques, fonds d’archives)
- assure le développement d'une offre de services aux publics adaptée aux enjeux de l'enseignement supérieur et d'une recherche scientifique de haut niveau.
- pilote les ressources humaines au sein des bibliothèques Ulm-LSH et Jourdan-SHS
- prépare et exécute le budget des bibliothèques
- instruit et porte les projets communs aux différentes bibliothèques
- siège dans toutes les instances où le directeur/la directrice des bibliothèques est requis : Conseil scientifique des bibliothèques de l’ENS / Conseil documentaire de l’Université PSL
- préside le Comité de suivi de la bibliothèque Ulm-Jourdan (créé en 2016)
- s’implique dans les activités en Humanités numériques de l’ENS (en recherche et en formation)
- développe une politique de mise en valeur des ressources patrimoniales de la bibliothèque
- participe aux projets documentaires portés par l’Université PSL
- s’implique dans les projets portés par la Fondation de l’ENS ayant trait aux levées de fonds intéressant la sphère documentaire et, plus généralement, à la diffusion des savoirs et des projets de l’École
- recherche des financements extérieurs ou au sein de PSL en élaborant des réponses aux appels à projets relatifs
- est en charge des relations avec la communauté universitaire et de recherche, française et internationale sur les questions documentaires.
- met en œuvre des mesures permettant le développement de l’Accès Ouvert.

Il/Elle conçoit les bibliothèques comme une plate-forme d'aide à la pédagogie et à la recherche, en relation étroite avec l'offre de formation proposée dans les départements et avec les recherches conduites à l'ENS et dans PSL. Tout en préservant un libre-accès aux collections documentaires imprimées, plébiscité par les publics, il/elle favorise au sein des bibliothèques de l'ENS le développement des nouvelles pratiques documentaires liées aux technologies numériques
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIRS ET COMPÉTENCES ATTENDUS

Qualités et compétences requises :
- Bonne connaissance des enjeux de l'enseignement supérieur et de la recherche, en France et à l'étranger ainsi que de l'organisation et du fonctionnement des bibliothèques de recherche ;
- Solide expérience de la vie administrative et scientifique des établissements universitaires ;
- Une double expérience dans le domaine des sciences de l'information et des bibliothèques et dans le domaine de la recherche serait un plus ;
- Expérience confirmée en encadrement d'équipes et en conduite de projets documentaire ;
- Capacité d’animation de groupes de travail, d’instances de pilotage ;
- Esprit de synthèse et de rigueur ;
- Sens de la diplomatie et de la négociation avec des communautés variées ;
- Il/Elle sera familier des pratiques de recherche ;
- Il/elle aura de préférence suivi tout ou partie d’un cursus universitaire (master, doctorat). Une réelle expérience de recherche personnelle sera considérée comme un atout.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Membre de l’équipe de direction élargie de l’ENS, le directeur/ la directrice des bibliothèques conseille et assiste la direction de l’École sur les questions documentaires.

À ce titre il/elle :

- est membre de droit du conseil scientifique
- participe aux réunions des directeurs de département et, au titre de ses fonctions à la tête des bibliothèques littéraires, à celle des directeurs de département de l’École littéraire
- est invité(e) permanent(e) au conseil d’administration

Il/Elle peut être appelé(e) par le directeur à le représenter dans d’autres conseils et commissions.