Directeur-trice adjoint-e

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  05/01/2019

    Date de prise de fonction :  01/04/2019

    Rémunération :  Rémunération statutaire et régime indemnitaire

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Par courrier à :
Monsieur le Maire,
Mairie de Périgueux
Service des Ressources Humaines
23 rue du Président Wilson BP 20130
24019 - PERIGUEUX CEDEX
Ou par mail : recrutement@perigueux.fr

Nom de l'employeur : Ville de Périgueux

Adresse : 12 av. Georges Pompidou , 24000 PERIGUEUX

PRÉSENTATION - MISSIONS
La Ville de Périgueux, commune de 31 000 habitants, chef lieu du département de la Dordogne, recherche un(e) directeur(trice) adjoint(e) de la Médiathèque Pierre Fanlac qui sera placé sous l'autorité du Directeur de la médiathèque.

Situation hiérarchique :
Rattaché au Directeur de la médiathèque, au sein d'une équipe comprenant le Directeur et son adjoint, 9 cadres B et 20 agents de catégorie C.

Contexte :
La Bibliothèque municipale de Périgueux est l'une des six bibliothèques municipales classées de Nouvelle-Aquitaine. Elle conduit une politique de développement de la lecture publique, d'une part, et de conservation de diffusion et de mise en valeur du patrimoine écrit et graphique, d'autre part. Elle s'inscrit dans une dynamique de coopération avec de nombreux partenaires locaux, régionaux et nationaux.
Le réseau municipal est composé de 3 annexes organisées autour d'une médiathèque centrale rénovée en 2018-2019. En marge des travaux, le réseau municipal est en cours de réorganisation avec l'objectif d'ouvrir en septembre 2019 une médiathèque centrale rénovée, labellisée Bibliothèque Numérique de Référence et aux horaires élargis.
SIGB / portail : Syracuse (société Archimed).
Médiathèque numérique : portail CVS, mutualisé avec la BDDP.
Bibliothèque numérique patrimoniale : Petrocoria-num, logiciel Omeka.

Missions :
Dans ce contexte, le/la directeur(trice)-adjoint(e) participe au pilotage du service en coordination étroite avec le directeur et définit, propose et met en œuvre les missions de la médiathèque :
- une politique de développement de la lecture publique, incluant à la fois le développement des collections, l'action culturelle et le développement des services aux usagers.
- une politique de conservation, de valorisation et de diffusion du patrimoine écrit conservé par la bibliothèque municipale classée.

Sa mission tient compte des enjeux sociaux, économiques, culturels et patrimoniaux de la collectivité et du cadre général souhaité par l'Etat dans le domaine des bibliothèques et du patrimoine écrit, notamment en matière de numérique et d'accessibilité.

Description de fonctions :
- Le directeur adjoint est plus particulièrement chargé de la conception et la mise en œuvre de la politique de lecture publique : développement des collections, services aux publics, action culturelle, accessibilité... Il épaule le directeur sur le patrimoine écrit et graphique et la gestion générale de la médiathèque (budget, gestion des ressources humaines...).

- Management direct d'une partie des services de la médiathèque.

- Définition de la politique de développement de la lecture : refonte du réseau des bibliothèques, évolution des services au public, de la carte documentaire, de l'action culturelle, projets numériques.

- Développement des partenariats avec les établissements et réseaux locaux, régionaux et nationaux (Bibliothèque départementale Dordogne-Périgord, Archives départementales, établissements scolaires, associations...).
PROFIL RECHERCHÉ
Formation et expérience souhaitées :
Formation professionnelle de haut niveau aux métiers des bibliothèques (ENSSIB).

Qualités requises :
Capacité d'écoute et de travail avec l'équipe de la bibliothèque, les élus, les services de la collectivité, les partenaires locaux, régionaux, nationaux.
Connaissance des réseaux institutionnels et des modes de financement des projets.
Fort intérêt pour la lecture publique et pour les technologies de l'information et de la communication.
Polyvalence.
Sens de l'organisation, du contact, du dialogue et de la négociation.
Capacité d'innovation et de proposition et d'adaptation.
Capacité d'analyse et de synthèse, aptitude rédactionnelle.