Directeur-trice de bibliothèque

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  14/12/2018

    Date de prise de fonction :  01/04/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Monsieur Emmanuel PIDOUX, Responsable du Pôle Culture, au 05.61.15.23.83.

Vous voudrez bien adresser un CV ainsi qu’une lettre de motivation avant le 14/12/2018, à l’attention de Mme le Maire de la Ville de Colomiers :
Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Par mail : drh-parcourspro@mairie-colomiers.f

Nom de l'employeur : Ville de Colomiers

Adresse : 1 Place Alex Raymond , 31770 COLOMIERS

PRÉSENTATION - MISSIONS

La ville de Colomiers (39 266 habitants), pour la Direction sport, culture et développement associatif recherche en externe/interne un-e directeur-trice pour le Pavillon Blanc Henri Molina.

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération et d’un pôle exceptionnel de développement et d’innovation.

Se déployant sur 5 830 m2, le Pavillon Blanc Henri Molina possède cette particularité unique de réunir en un même lieu une Médiathèque et un Centre d'art contemporain, outil majeur au service du projet culturel de la ville. Le Pavillon Blanc élabore une identité spécifique, au croisement de l’image et de l’écriture, avec un parti pris pour la jeune création. Entrer dans le Pavillon Blanc, c’est accéder à plus de 100 000 documents, 16 000 CD et DVD, et s’initier à de nombreuses ressources numériques innovantes. Sa programmation variée offre aux usagers des ateliers artistiques et numériques, des conférences, des rencontres, des vidéos, des siestes littéraires et musicales, des ateliers de création...

Il s’agit :

- d’un lieu d’échanges de savoirs, de pratiques, d’idées et de rayonnement culturel et artistique, devant répondre à des enjeux de citoyenneté et d’épanouissement personnel et collectif, d’ouverture au monde.

- d’un lieu de vie ouvert, il doit permettre le croisement des pratiques et des publics, de trajectoires multiples, offrant des espaces et des services décloisonnés et appropriables par tous en plaçant les habitants au cœur du projet. Les candidats présélectionnés recevront un dossier à partir duquel ils élaboreront un projet artistique et culturel pour l’établissement à présenter au jury de recrutement.


PROFIL RECHERCHÉ
- Catégorie A
- Expérience significative dans la direction d’une structure culturelle comprenant l’animation d’une équipe, l’administration et la gestion d’un budget
- Capacité à innover tout en intégrant la singularité du projet artistique et culturel du Pavillon Blanc
- Force de proposition auprès de la direction et capacité à déployer une programmation en adéquation avec la politique territoriale culturelle
- Sens de l’intérêt collectif et du service public