Directeur/trice de la bibliothèque municipale

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Directeur / Directrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  22/03/2019

    Date de prise de fonction :  20/05/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyer votre candidature à
Madame Le Maire
Direction des Ressources Humaines
candidatures@ville-senlis.fr
CV et lettre de motivation séparés
Avant le 22 Mars 2019

Nom de l'employeur : Mairie de Senlis

Adresse : 3 place Henri IV , 60300 SENLIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sous l’autorité de la directrice de l’Action Culturelle, vous mettez en œuvre la politique de lecture publique municipale, vous organisez l’offre et le fonctionnement de la bibliothèque-médiathèque en lien avec l’évolution des usages et besoins du public, vous organisez et coordonnez l’activité du service, initiez et développez des projets partenariaux avec d’autres services et/ou structures culturelles, éducatives, sociales...

Missions principales :
- Vous concevez et mettez en œuvre la politique de lecture publique, en lien avec la directrice de l’Action Culturelle et l’adjointe au Maire en charge de l’Action Culturelle.
- Vous êtes capable de conduire le projet de service : après diagnostic des besoins des usagers et du territoire, définir des orientations stratégiques et les décliner en plan d’action opérationnel cohérent avec les orientations de la municipalité
- Vous devrez impulser et coordonner la définition et la mise en œuvre d’une politique documentaire en cohérence avec le projet de service
- Vous organisez et coordonnez l’activité de la bibliothèque. Notamment en pilotant la gestion administrative et budgétaire du service. En faisant évoluer l’offre et le fonctionnement du service public en fonction des pratiques des usagers.
- Vous devrez concevoir et développer la programmation culturelle (événementiel, médiation…) de la bibliothèque au sein du service culturel et en transversalité avec les autres services municipaux ou structures culturelles, sociales, éducatives… du territoire
- Vous managez l’équipe de 10 agents (organisation des tâches, évaluation), accompagnez la formation des agents aux nouvelles pratiques des bibliothèques (RFID, évolutions liées au numérique…)
- Vous piloterez la gestion des fonds patrimoniaux, veille et recherche scientifique.
- Vous assurerez la coordination de la gestion des archives municipales. De manière plus générale, vous pouvez être amené à réaliser des études de faisabilité, et toutes notes en lien avec les champs de compétences de la direction.
Vous rédigez des cahiers des charges et préparez les procédures de marché en lien avec les dossiers que vous suivez, vous rédigez les actes et décisions (arrêtés, délibérations…), et participez à l’élaboration budgétaire de la direction.
PROFIL RECHERCHÉ
Profil :
Vous avez une culture générale, littéraire, artistique et scientifique solide.
Votre connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire des politiques publiques et des enjeux de la lecture publique, des règles administratives, de la comptabilité et des finances publiques est confirmée.
Vous avez une connaissance de l’offre documentaire et de l’environnement technique et numérique des bibliothèques : droit des sciences de l’information et de la propriété intellectuelle ; enjeux, concepts et principes des systèmes d'information documentaire.
Vos connaissances spécifiques liées à la conservation : droit du patrimoine, obligations éthiques, réglementaires et fonctionnement institutionnel relatifs à la conservation du patrimoine des bibliothèques sont confirmées.
Vous maitrisez la veille technologique sur les innovations en matière de protection et de circulation des documents, de magasinage, d'équipements, de diffusion des savoirs, de consultation, d'accessibilité des usagers.
Vous maitrisez les principes d'ergonomie, d'hygiène et de sécurité du travail appliqués aux bibliothèques - Réglementation des ERP et typologie des risques (vol, incendie, situations d’urgence).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Statut :
Cadre d’emplois des Bibliothécaires par voie statutaire ou à défaut contractuelle,
Poste à temps complet, 39 h hebdomadaire avec RTT.
Travail le samedi, Horaires et rythmes variables en fonction des ouvertures publiques
Déplacements dans le cadre d’actions « hors les murs »
Rémunération statutaire + prime + Mutuelle et CNAS.