Directeur.trice pôle Lecture Publique

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Médiathécaire

    Niveau de responsabilité :  A+

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  12/04/2019

    Date de prise de fonction :  01/07/2019

    Rémunération :  Rémunération statutaire + indemnité spéciale de conservation

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Adresser les candidatures (CV, lettre de motivation, copie du dernier arrêté de position administrative et/ou attestation d’inscription sur liste d’aptitude) à :

Mme le Maire
Cellule Recrutement
« Recrutement d’un Directeur du pôle Lecture Publique »
Place du Soldat inconnu
CS 30329
62107 CALAIS Cedex

Ou par mail : recrutement@mairie-calais.fr

Nom de l'employeur : Ville de Calais (62)

Adresse : Place du Soldat inconnu , 62107 CALAIS

PRÉSENTATION - MISSIONS
Un.e Directeur.trice du Pôle Lecture Publique

Mission globale :
Le.la Directeur.trice, en lien avec le DGA Attractivité et son Adjoint en charge de la Vie Associative et de la Culture participe à l’élaboration du projet de Lecture publique communal et assure sa mise en œuvre, son développement et son évaluation en lien avec tous les partenaires culturels associatifs ou institutionnels présents sur le territoire.
A la tête d’un établissement de plus de 8500 abonnés et fort de 182000 références, vous aurez à manager une équipe de 47 agents.

ACTIVITES ESSENTIELLES :
•Traduire les orientations stratégiques du service en objectifs prioritaires définis à l’échelle du territoire et soutenir, impulser et superviser l’activité des responsables des 4 services constitués: Service Politique Documentaire, service Informatique et multimédia, service Action culturelle et communication, service administratif

•Coordonner le suivi de la politique de lecture publique
- participer à l'élaboration de la politique de lecture publique
- élaborer des plans de développement des collections
-organiser des commissions d'acquisitions et, le cas échéant, piloter la répartition des collections entre les unités de prêts
- adapter la charte documentaire aux besoins des publics
- définir des pratiques de gestion des collections
- piloter les marchés
- développer la coopération territoriale et initier une mise en réseaux locale des médiathèques présentes sur l’agglomération calaisienne

•Outre les missions classiques d’un conservateur des bibliothèques, il s’attachera tout particulièrement à mener à bien 4 gros chantiers prioritaires :

- Élaborer, rédiger et mettre en œuvre le nouveau projet de service du Lecture Publique (le projet actuel date de mai 2004) conforme aux ambitions et orientations stratégiques de la collectivité en matière de lecture publique

- Suivre le projet de création d’une médiathèque du quartier du Beau Marais, gérer son ouverture et coordonner son développement au sein d’un quartier classé en QPV

- Dans le cadre de la réflexion globale engagée par la collectivité sur le temps de travail il s’agit de proposer et de mettre en œuvre avec les équipes un aménagement du travail (horaire et cycle de travail) pour un fonctionnement optimum du service

- Accompagner le projet de ré informatisation de la Médiathèque (acquisition du nouveau logiciel, transfert des données de l’ancien logiciel, formation et conduite du changement auprès des équipes de la Médiathèque).

PROFIL RECHERCHÉ
Issu.e de formation supérieure (Bac + 5 minimum dans les métiers du livre), vous justifiez d’une expérience significative sur un poste similaire et d’un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique.
Doté.e d’un excellent sens relationnel, de fortes capacités de management, vous êtes également créatif.ve rigoureux.se et disponible.
Force de proposition, vous êtes en capacité de fédérer une équipe de professionnels et d’impulser des projets innovants dans une dynamique partenariale. Vous maîtrisez les enjeux du numérique et êtes coutumier.ère des pratiques informatiques.
Vous disposez de bonnes connaissances en matière de gestion administrative et financière publique.
Vous suivez les enjeux évolutifs des politiques culturelles institutionnelles et de notre territoire. Vous avez une bonne connaissance de nos partenaires (culturels, associatifs et touristiques) et de nos ambitions en matière de lecture publique et d’ouverture culturelle.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Cadre d’emploi des Conservateurs Territoriaux des Bibliothèques
Rattachement hiérarchique : Monsieur le Directeur Général Adjoint en charge de l’Attractivité
Disponibilité soirées et weekend : "Novembre littéraire", partenariats avec établissements scolaires, etc...
Permis B obligatoire