Documentaliste

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Documentaliste

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  28/09/2018

    Rémunération :  Selon le cadre légal.

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Pour plus d’informations

Contacter Camille Tête-David : ctete-david@estp-paris.eu

Envoi de la candidature :

Recrutement@estp-paris.eu

Rappeler les références en objet : Documentaliste CDI

Nom de l'employeur : ESTP Paris

Adresse : 28 avenue du président Wilson , 94230 Cachan

PRÉSENTATION - MISSIONS
L’ESTP Paris est une grande école d’ingénieurs qui forme des cadres dans le vaste domaine de la construction et de l’aménagement du cadre de vie. Elle a un effectif d’environ 2600 étudiants, dont 2100 élèves-ingénieurs, 50 étudiants en Masters, 400 en formations techniciens spécialisés et licence professionnelle, 100 en mastères spécialisés®, et conduit des activités de formation continue et de recherche innovation. Elle est implantée sur trois sites, à Paris pour la formation continue, à Cachan pour toutes les formations initiales et la recherche et à Troyes pour une partie de la spécialité bâtiment. Elle est membre associé de la COMUE Paris-Est. L’ESTP Paris se distingue par ses liens particulièrement étroits avec les entreprises et sa large ouverture internationale.
Contexte

La Direction des Études et de l’Innovation est la plus importante direction de l’École et conçoit et met en œuvre les formations académiques.

Le Centre de Documentation, rattaché à la Direction des Études et de l’Innovation a pour principale mission de fournir les supports documentaires aux enseignements, à la recherche, mais aussi à l’apprentissage. À ce titre-là, le Centre de Documentation est un partenaire incontournable des enseignements et de la recherche et son fonds documentaire important, malgré sa technicité, est un atout dans toutes ces activités.

De par la pluralité des publics formés par l’ESTP Paris, le Centre de Documentation propose des actions variées, adaptées aux différents profils. Outre les traditionnelles missions d’accueil, d’équipement et de prêt, nous formons les étudiants à la recherche et à la bibliographie. Nous réalisons aussi une revue de presse, des expositions, mais aussi une importante médiation culturelle à travers des pratiques innovantes (espace collaboratif, bibliobox, …)

Le Centre de Documentation travaille conjointement sur de grands projets au sein de sa COMUE avec l’école des Ponts et Chaussés, l’IFSTTAR, l’UPEC, l’UPEM, l’école d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée. Le Centre de Documentation est membre du réseau des Grandes Ecoles et des Universités françaises, participant ainsi à l’enrichissement du catalogue collectif, SUDOC.

Par ailleurs, nous avons des relations étroites avec les centres de documentation des principales entreprises dans l’Aménagement, le Transport et la Construction, à travers le groupe ATC de l’ADBS. À cela, s’ajoute le partenariat historique que nous avons avec les Arts et Métiers, qui se traduit au quotidien par une collaboration florissante.
Mission générale du poste

Gestion courante du centre de documentation pour répondre aux besoins des usagers (élèves, personnel, enseignant vacataires, externes, …).
Missions et activités détaillées

Le/La documentaliste aura pour missions principales :

- Acquisition papier (monographie, presse, …) pour Cachan (centre de documentation et autres services) et son suivi,
- Catalogage de tous les documents dans le SUDOC et le catalogue de l’ESTP Paris dont : monographie, périodique, TFE, PIER, polycopiés, fonds anciens, …
- Gestion courante du fonds quotidien (récolement, rangement, mise à jour des états de collection, signalétique, refoulement aux archives, inscription des étudiants dans le catalogue de l’ESTP Paris et ses bibliothèques d’ouvrages électroniques, …),
- Gestion du Prêt Entre Bibliothèques,
- Veille personnalisée et individuelle selon demande,
- Gestion de la photothèque,
- Gestion courante du site internet du centre de documentation,
- Participation à la vie courante du service (dépouillement et bulletinage de la presse professionnelle, aide à la demande des utilisateurs à la recherche de documents, enrichissement et mise à jour de l’espace documentaire, rangement, accueil, promotion de la documentation papier et électronique, logistique du service, …),
- Participation aux projets transverses du centre de documentation et de l’ESTP Paris.

Cette liste n’est pas exhaustive.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation

Bac+3 en science de l’information/Documentation
Compétences

- Maîtrise du catalogage dans le SUDOC exigée,
- Veille documentaire,
- Connaissances en bureautique,
- Précision et réactivité,
- Curiosité, autonomie et rigueur,
- Capacité de synthèse.

Aptitudes relationnelles

- Bonnes qualités relationnelles,
- Sens de l’accueil de différents publics.

Une expérience de trois à cinq ans (alternance comprise) sur un poste similaire serait un plus.
Une connaissance du monde de la construction serait un plus.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Responsable hiérarchique : rattachement direct à la responsable du centre de documentation de l’ESTP Paris.