Formation des usagers et appui à la Recherche

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire assistant spécialisé

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   Du 06.01.2020 au 31.08.2020 (8 mois)

    Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

    Date limite de candidature :  18/12/2019

    Date de prise de fonction :  06/01/2020

    Rémunération :  INM 343 (environ 1 600 € bruts)

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Contact et informations

CV et lettre de motivation à faire parvenir à scd-direction@umontpellier.fr
Contact : Claire SIMON, Direction Pôle DEGE

Nom de l'employeur : Bibliothèque Interuniversitaire de Montpellier / Service commun de documentation du l'Université de Montpellier

Adresse : 60 Rue des États Généraux , 34000 Montpellier

PRÉSENTATION - MISSIONS
Recrutement contractuel sur support de poste Bibliothécaire-adjoint spécialisé sur des fonctions de formation des usagers et d'appui à la Recherche au sein du Pôle Droit-Economie-Gestion-Education du SCD de l'Université de Montpellier.

CONTEXTE

Le Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Montpellier est à la fois un service de l’Université et une composante de la Bibliothèque interuniversitaire de Montpellier. Il est organisé en 3 pôles disciplinaires et 6 missions.
Le Service commun de Documentation de l’Université de Montpellier est chargé de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie documentaire de l’Université de Montpellier, qui compte 46 000 étudiants et plus de 2 000 enseignants-chercheurs, enseignants ou chercheurs. Elle couvre les disciplines de Santé, Sciences, Droit et Science Politique, Economie, Gestion et Education, qui correspondent à 16 composantes de formation et 77 structures de recherche.

Le Pôle Droit Economie Gestion Education dessert une communauté universitaire de plus de 17 000 étudiants et enseignants-chercheurs regroupés au sein de plusieurs composantes de formation et de recherche (UFR de Droit-Science politique, UFR d’Economie, Institut MOMA, IAE, Faculté d’Education, Départements scientifiques), comptant une quinzaine de bibliothèques associées et de laboratoires.

MISSIONS

Mission 1 : Ingénierie pédagogique et formation des usagers à la BU Richter, sous la responsabilité du responsable du service (40%)
> Contribuer à l’ingénierie pédagogique :
- Veille sur la pédagogie et les apprentissages innovants,
- Conception de modules de formation et scénarisation de parcours pédagogiques,
- Exploitation des outils numériques de l’établissement au service de la formation des usagers,
- Contribution à la production et à la diffusion de supports de formation ou d’autoformation en ligne.

> Participer à la formation des usagers :
- Formations en présentiel à la recherche documentaire dans les cursus, ateliers documentaires en lien avec les formations dispensées dans les composantes ou aide personnalisée à la recherche,
- Mise en œuvre du programme de formation du service (conception de sujets et de supports, évaluation, réunions).

Mission 2 : Venir en appui aux chercheurs de l’Université de Montpellier pour la gestion des données de la recherche, sous la responsabilité de la chargée de mission Appui à la recherche du SCD de l’UM (40 %)
- Assurer une veille sur les questions techniques et juridiques liées aux données de la recherche et à la Science ouverte,
- participer aux travaux collaboratifs des membres du groupe de la Mission Appui à la Recherche en charge de la gestion des données de la recherche (réunions, échanges…),
- élaborer des supports de formation sur la gestion des données de la recherche et l’élaboration d’un plan de gestion des données,
- participer à des séances d'information ou de formation sur les données de la recherche,
- assister les chercheurs dans l’élaboration de leur plan de gestion des données (à distance ou en présentiel, lors de réunions individuelles ou collectives).

Mission 3 : Contribuer au service public à la BU Richter (20%)
- Accueillir, renseigner, informer et orienter les usagers,
- Assurer des permanences de service public et le prêt-retour de documents en banque de prêt, sur les plateaux,
- Renseigner les utilisateurs sur place ou à distance,
- Surveiller les salles pendant ces permanences, faire appliquer le règlement de la bibliothèque et les consignes de sécurité.
PROFIL RECHERCHÉ
- Titulaire d’un diplôme dans le domaine des bibliothèques, sciences de l’information ou documentation,
- Expérience souhaitable dans le domaine de la formation.

SAVOIRS :
- Connaissance de l’environnement institutionnel local et l’organisation de l’Université,
- Connaissance des disciplines juridiques, économiques et de gestion,
- Connaissance des enjeux de la formation des usagers à la recherche documentaire,
- Compétences en matière de formation et d’accompagnement pédagogique,
- Connaissance du fonctionnement de la recherche à l’Université ainsi que des concepts et principes de la Science Ouverte.

SAVOIR-FAIRE OPÉRATIONNELS :
- Maîtrise des logiciels de bureautique, aisance avec les outils numériques,
- Pratique des logiciels de gestion et de recherche documentaire,
- Connaissance des pratiques pédagogiques, aptitudes à la médiation numérique en bibliothèque et intérêt pour les pédagogies innovantes,
- Connaissance des principes de gestion des données de la recherche (stockage, sauvegarde, accès, élaboration d’un plan de gestion des données et collaboration),
- Savoir transmettre l’information.

SAVOIR-ÊTRE :
- Intérêt pour la formation et la transmission des savoirs,
- Goût du service public,
- Sens de l’organisation, rigueur et méthode,
- Savoir gérer les priorités,
- Savoir travailler en équipe,
- Aptitude à l’écoute et au dialogue.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Quotité de travail : 100% / 36h hebdomadaires,
- Contraintes horaires liées aux formations et au service public.