Magasinier contractuel.le

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Agent / Agente de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   2 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  31/07/2019

    Date de prise de fonction :  02/09/2019

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Contact et informations

Contact :
par mel à francis.petit@bis-sorbonne.fr et à didier.beurel@bis-sorbonne.fr , avec copie à direction-bis@univ-paris1.fr

Nom de l'employeur : Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne

Adresse : 17 rue de la Sorbonne , 75005 Paris

PRÉSENTATION - MISSIONS
Héritière de la Bibliothèque de l’Université de Paris ouverte en 1770 et bibliothèque interuniversitaire régie par une convention entre les universités de Paris I, III, IV, V et VII, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) est rattachée pour sa gestion à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Dotée d’un budget de 3,7 millions d’euros et d’un effectif de 126 agents titulaires renforcés par des contractuel(le)s, elle conserve dans ses collections et propose à ses lecteurs environ 2 millions de documents, dont 17 750 titres de périodiques et 3 500 manuscrits. La bibliothèque de l’institut de géographie lui est rattachée.

Depuis sa réouverture en Sorbonne dans des locaux rénovés en 2013, la BIS bénéficie d’une augmentation significative de son activité d’accueil (près de 23 000 inscrits en 2016 et 2017) et de nouveaux services aux publics, à destination notamment des chercheurs. Elle poursuit en outre une politique active de soutien à la recherche et de valorisation de ses collections.

La BIS a pour disciplines d’excellence l’histoire, la géographie, les sciences de l’Antiquité, la philosophie et la littérature. Dans le cadre du GIS CollEx-Persée, elle est bibliothèque délégataire pour quatre de ces thématiques disciplinaires. Les collections de la BIS et celles de la Bibliothèque de géographie ont par ailleurs été labellisées en décembre 2017.
La BIS consacre environ 1,6 million d’euros aux acquisitions documentaires, imprimées et numériques.

Missions et organisation du département de l’accueil du public et de la communication:
Le département de l’accueil des publics et de la communication des documents rassemble 26 agents titulaires (4 agents de catégorie A, 4 agents de catégorie B, 28 agents titulaires et contractuels de catégorie C) auxquels s’ajoutent des moniteurs étudiants (9 en 2019). Il est constitué de cinq services (formation des usagers, qualité de l’accueil et des procédures de service public, gestion de l’accueil et de la communication, gestion des inscriptions et du prêt, Prêt entre bibliothèques).
Il a pour missions principales de :
• organiser et garantir l’accès des lecteurs aux espaces et aux ressources de la bibliothèque,
• assurer l'ouverture et le fonctionnement de la bibliothèque,
• accueillir et inscrire les lecteurs ayant droit et assurer le fonctionnement du module Circulation du Système Intégré de gestion de Bibliothèque,
• garantir la communication et le prêt des documents,
• développer les compétences documentaires des lecteurs.

Missions principales du poste :

Contribuer à l’accueil des lecteurs, à la communication et au prêt des documents, au rangement et à la maintenance des collections dans les magasins et les espaces publics, à la gestion et à la surveillance des salles de lecture.

Missions et activités :
- Participer à l’accueil et au renseignement des lecteurs sur le fonctionnement et les espaces de la bibliothèque dans le respect du référentiel Marianne
- Assurer le contrôle d’accès de la bibliothèque en respectant le règlement des inscriptions
- Aider à la consultation des catalogues et à la réservation des documents
- Contribuer au bon fonctionnement des salles de lecture et faire respecter le règlement de la bibliothèque
- Recueillir les demandes de communication en ligne et sur place
- Prélever les documents dans les magasins
- Enregistrer les transactions des documents dans le SIGB
- Effectuer les opérations de communication et de prêt dans le respect des règles de prêt et de conservation
- Mettre en rayon les documents (retour de communication et de prêt, nouvelles acquisitions, trains de reliure…)
- Contribuer à l’entretien et au rangement des magasins et participer à la veille technique de la conservation (fonction d’alerte)
- Participer aux chantiers liés à la conservation des documents et au déplacement des collections
- Contribuer à l’application par les lecteurs du règlement de la bibliothèque (comportement, respect des interdictions…)
- Assurer le rangement quotidien des documents en libre-accès
- Participer le cas échéant à des chantiers ponctuels de magasinage

Rattachement hiérarchique :
Département de l’Accueil des publics et de la Communication des documents
Service de la gestion des plannings de l’accueil et de la communication
Rattachement direct au BIBAS qui encadre le service

PROFIL RECHERCHÉ
Compétences :
Sens du service public : écoute, diplomatie, courtoisie (respect de la charte Marianne)
Aptitude à travailler en équipe
Ponctualité, assiduité, rigueur
Compétences de base en informatique : utilisation d’un ordinateur, d’un réseau, de la messagerie, utilisation de base d’outils bureautique
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Contraintes liées au poste :
Permanences de service public en soirée (18-20h) et le samedi
Statut : CDD 2 mois
Prise de poste souhaitée au : 2/09/2019