Magasinier-ère des bibliothèques Bibliothèques Universitaires

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Agent / Agente de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   du 01/02/2019 au 31/07/2019

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  17/12/2018

    Date de prise de fonction :  01/02/2019

    Rémunération :  Selon grille indiciaire

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Contact et informations

Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à jour par mail :
secrétariat de la Direction du SCD, scd-recrutement@u-pec.fr
Calendrier de recrutement :
- examen des candidatures et convocation des candidats le 19 décembre 2018 matin
- entretiens du 7 au 11 janvier 2019
- réponses aux candidats retenus le 11 janvier soir
- réponses aux autres candidats le 14 janvier

Nom de l'employeur : Université Paris Est Créteil Val De Marne

Adresse : 61 av. du Général de Gaulle , 94000 CRETEIL

PRÉSENTATION - MISSIONS

Au sein de l’Université multidisciplinaire avec santé de l’Université Paris Est Créteil Val-de-Marne (UPEC), le Service commun de la documentation (SCD) dessert 30 000 étudiants et plus de 1 500 enseignants. Il compte 11 bibliothèques, implantées dans trois départements de l’Ile-de-France, offrant plus de 2 500 places de lecture et employant une centaine d’agents.

Un poste de Magasinier(ère) des bibliothèques contractuel(le) est à pourvoir au SCD de l’UPEC, au sein des bibliothèques cristoliennes.

Chargé(e) de l’accueil du public : 

- Participer à l’accueil du public : inscription, information, recherche courante de documents, orientation en salle de lecture.

- Effectuer les opérations de prêts et de communication des documents imprimés et des ordinateurs portables, et accompagner les usagers dans l’utilisation de l’automate de prêt.

- Ranger les collections de la bibliothèque.

- Surveiller les espaces, veiller à la sécurité des publics et des bâtiments, à l’application du règlement.

- Assurer l’entretien et la maintenance de premier niveau des matériels (photocopieurs, imprimantes)

- Chargé(e) de la gestion matérielle des documents : contribuer à la gestion matérielle des documents : réception, équipement, enregistrement, conditionnement, rangement, retrait, récolement.

- Participer aux opérations de désherbage et à la localisation des livres imprimés.

- Participer aux opérations ponctuelles sur les collections (retrait, inventaire, refoulement, sondage de consultation sur place, etc.).

- Exemplarisation des monographies dans le SI Alma et dans Colodus.

En fonction des compétences de l’agent et des besoins du service, d’autres tâches spécifiques pourront compléter ce profil.


PROFIL RECHERCHÉ
Contact aisé avec le public, goût pour l’accueil et connaissance des techniques d’accueil du public
Aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Rigueur, assiduité, ponctualité
Maîtrise l’environnement informatique Windows
Connaissance des techniques documentaires de base (équipement, classement,…) appréciée
Pratique d’un SIGB pour les opérations de circulation constitue un plus
Connaissance de l’organisation des bibliothèques universitaires (missions, fonctionnement, règlement) appréciée.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le poste est à pourvoir à partir du 1 février et s’étend jusqu’au 15 juillet 2019.
Les horaires d’ouverture s’étendent de 8h30 à 20h, l’agent(e) devra effectuer une permanence à partir de 8h15 et une autre jusqu’à 20h par semaine, ainsi qu’environ 5 samedis par an (de 10 heures à 17 heures).