Médiateur open access/archive ouverte à la bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée des ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   12 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  28/09/2018

    Date de prise de fonction :  15/10/2018

    Rémunération :  1250 euros net.

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Contact et informations

Par mail (CV et lettre de motivation) : cecile.malleret@univ-lille.fr

Nom de l'employeur : Université de Lille - Service commun de la documentation

Adresse : Université de Lille Bibliothèque universitaire SHS Domaine universitaire du Pont de Bois Rue du Barreau BP 99 , 59652 Villeneuve d'ascq

PRÉSENTATION - MISSIONS

Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service Soutien à la recherche



MISSIONS

1.    Participer au déploiement de l’archive ouverte de l’université de Lille (LillOA) connectée à Hal

2.    Assurer l’assistance informatique et la liaison avec la DSI (Direction des systèmes d’information)

3.    Participer à l’accueil et au renseignement des publics.



1. Mission de promotion de l'open access et d'accompagnement des chercheurs à l'utilisation de l'archive ouverte

- vérifier les dépôts des chercheurs, apporter assistance et conseil sur l'utilisation de l'archive ouverte

- animer des formations à destination des chercheurs sur l'archive ouverte et sur l'open access (sensibilisation aux enjeux, dépôt sur l'outil)

- assurer une veille technologique sur les méthodes et outils adaptés aux besoins des doctorants et chercheurs



2. Missions d'assistance informatique et de liaison avec la DSI :

- assurer la fonction de coordination et de liaison avec la DSI (Direction des systèmes d'information) sur les besoins informatiques de la bibliothèque universitaire Sciences humaines et sociales : assistance de premier niveau, premier diagnostic, rédaction de tickets pour des demandes d'intervention, compte-rendu, fonction d'interlocuteur privilégié.

- assurer des fonctions support pour l'aide à l'installation de matériel audiovisuel, de visioconférences.

- participer au suivi fonctionnel de la salle informatique en accès libre de la bibliothèque et à la gestion opérationnelle de l'équipe de vacataires étudiants affectée à l'accueil et à l'assistance des publics dans cette salle (les modalités de fonctionnement de gestion de cette salle sont en cours de définition).


PROFIL RECHERCHÉ

COMPETENCES INDISPENSABLES

-    Avoir le sens du service public

-    Avoir des capacités d’organisation et d’anticipation

-    Avoir le goût des contacts humains (relations avec les usagers)

-    Maîtriser les outils informatiques (bureautique, SIGB, catalogues en ligne, etc.)

-    Connaissances informatiques : matériels, logiciels, réseau

-    Savoir travailler en équipe

-    Savoir communiquer sur ses missions en interne et en externe

-    Aptitude à intervenir devant un public de doctorants et chercheurs (dans des configurations variées : présentations, formations, ateliers)

-    Savoir mettre à jour ses connaissances professionnelles et être attentif aux évolutions scientifiques et technologiques de la profession et de l’environnement documentaire



 


CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE

Amplitude horaire de la bibliothèque universitaire (8h-20h)

Travail le samedi matin (9h-13h)

Astreintes d'ouverture / fermeture de la bibliothèque universitaire

Continuité des services au public