Mission accompagnement des projets de développement de la lecture publique

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  Service civique

    Type d’employeur :  Établissement public scientifique et technique

    Date limite de candidature :  01/03/2019

    Date de prise de fonction :  18/03/2019

    Rémunération :  Indemnisation règlementaire du service civique

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyer une lettre de motivation étayée ainsi qu'un CV à info@citedumot.fr

Nom de l'employeur : Cité du Mot (EPCC Prieuré de La Charité) (58)

Adresse : 8 cour du Château , 58400 LA CHARITE SUR LOIRE

PRÉSENTATION - MISSIONS
Objet de la mission : participer aux projets de la Cité du Mot liés à la lecture publique, incluant la préfiguration de la future médiathèque dans la salle haute du prieuré.

Objectif d'intérêt général : œuvrer pour un développement innovant de la lecture publique dans un établissement public et son aire de rayonnement.

La mission en détail :
• Participer à l’installation et à l’animation de la bibliothèque Quartiers d'été au prieuré de La Charité (ateliers d’initiation au numérique, supports connectés…).
• Participer aux réflexions liées à l'aménagement de la future médiathèque (élaboration et test d’outils d’animation, identification des besoins et compétences des usagers…).
• Participer à l'organisation d'événements nationaux (Nuit de la Lecture, Printemps des poètes, Partir en livres), départementaux (l’Echappée lecture, le Mois du film documentaire) et de la Cité du Mot (festival Primevère, Grands Chemins…).
• Contribuer à la conception et à la réalisation d'actions de médiation et/ou éducatives pour différents publics (jeunes sur temps scolaire et extrascolaires, usagers de la bibliothèque, publics éloignés, touristes).
• Contribuer au catalogage et à la mise en valeur du fonds de documents anciens et actuels du musée municipal.
• Informer le public et les partenaires de la Cité du Mot des actualités en lien avec la lecture publique via le site web, les réseaux sociaux, la presse locale, la distribution de documents de communication, l'accueil du public sur le site, etc.
PROFIL RECHERCHÉ
- Motivation pour le projet de mission
- Dynamisme, être capable de prendre des initiatives
- Goût pour le travail avec un public varié (habitants, touristes, jeune public, résidents du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile, seniors...)
- Connaissances souhaitées en lecture publique

Cette mission de service civique est ouverte à tous les jeunes de moins de 26 ans sans condition de diplôme ni d'expérience professionnelle. Toutefois, un diplôme ou une expérience en métiers du livre, métiers de la culture et/ou des bibliothèques serait un plus.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
24h hebdomadaires du lundi au vendredi. Présence possible en soirée ou certains week-end selon les événements organisés.