Recrutement d'un·e records manager au ministère de l'Intérieur / Gendarmerie nationale

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Record manager

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   Contrat projet de 3 ans

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  22/03/2021

    Date de prise de fonction :  01/06/2021

    Rémunération :  régime indemnitaire versé du ministère de l’Intérieur –38 h

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Contact et informations

Les CV et lettre de candidature sont à adresser avant le 22 mars 2021 au Commandant Sandra SERIS, référente nationale - gestionnaire de l'information - cheffe de la cellule :
sandra.seris@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Nom de l'employeur : Direction générale de la Gendarmerie nationale / DP / CNRA

Adresse : Château de Vincennes , avenue de Paris , 94306 Vincennes

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
En pleine transition numérique, la Gendarmerie nationale est entrée dans une phase importante de digitalisation de ses processus métiers et de capitalisation de son information.
Dans ce contexte, une démarche de records management est initiée, ce qui permettra d'organiser de manière efficace et systématique toute la production documentaire (données et documents) dont la Gendarmerie peut avoir besoin pour justifier de son activité dans un souci permanent de traçabilité, d'intégrité, de sécurité et de pérennité des informations engageantes.

Dans le cadre de la mise en place de cette nouvelle politique de gestion de son information, la Gendarmerie s'est dotée d'une cellule de référence à compétence nationale en septembre 2019.
Afin de pourvoir un poste vacant au sein de la CNRA, la Gendarmerie recrute un records manager de cat. A sur un contrat projet de 3 ans.

MISSION
Le records manager aura pour missions de :

- Recenser les systèmes d’information de l’institution et auditer leur contenu (établir et maintenir une cartographie à jour, analyser le cycle de vie des données SI par SI),
- Apporter son expertise aux services afin d’assurer la préservation et la pérennisation des données des applicatifs utilisés,
- Accompagner les métiers dans leur projet de dématérialisation en cours et à venir notamment en matière de e-administration (identifier et définir les besoins des services, aider à la rédaction de cahier des charges, évaluation et maitrise des risques, GED/GEC),
- Auditer la production documentaire (électronique et papier) ainsi que les processus de production,
- Élaborer et mettre en place les outils de records management nécessaires à une gestion efficiente de l’information (référentiel métier, plan de classement des arborescences informatiques, uniformiser les règles de nommage des fichiers informatiques),
- Mener des actions de sensibilisation et de formation à la bonne gestion de leurs données et documents, au profit des services producteurs.

La fiche de poste est accessible sur place de l'emploi public :
https://place-emploi-public.gouv.fr/offre-emploi/archiviste---records-manager-hf-reference-MINT_BI094GNA-19629
PROFIL RECHERCHÉ
- Le candidat doit disposer d'un Master II d'archivistique,
- Disposer d'une première expérience professionnelle dans le domaine du records management et/ou de la gestion des données serait un atout.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Déplacements sur l’ensemble des sites du réseau Gendarmerie,
- Adaptabilité, réactivité et grandes qualités relationnelles (nombreux contacts avec les responsables de haut niveau),
- L’agent fera l’objet d’une procédure d’habilitation niveau «secret défense».