Référent.e familles et accueil

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée de mission

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDD

    Durée :   12 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  30/08/2019

    Date de prise de fonction :  15/09/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d’envoyer CV et lettre de motivation (format pdf) à Monsieur le Maire avant le 30 Août 2019 à : recrutement@choisyleroi.fr.
Les candidatures seront étudiées à partir du 17 Août, n'hésitez pas à envoyer votre candidature avant cette date.

Nom de l'employeur : Mairie de Choisy-le-Roi

Adresse : Place G Péri , 94600 Choisy-le-Roi

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE :
Le réseau des médiathèques de Choisy-le-Roi (45 000 habitants) compte 3 équipements : une médiathèque centrale récente (2013) et deux médiathèques de quartiers. 33 personnes travaillent dans ce réseau qui accueille la moitié de la population autour de services aussi divers qu’un espace lab (imprimante 3D, découpeuse vinyle etc.), des rencontres culturelles, des ateliers de conversation pour les personnes qui ont besoin de se former en français, des livres, des films, des jeux vidéo etc. C’est aussi un lieu, dans lequel on passe le temps, fait des rencontres. Bref, un espace multiforme, à la croisée des fonctions culturelles et sociales, avec une forte dimension numérique et un ancrage territorial majeur.

Notre activité s’articule autour des missions suivantes : l’accueil / la médiation et les collections / la programmation culturelle / les services numériques / les partenariats et le développement des publics. L’organisation du travail est très transversale et vise à favoriser l’innovation, l’apprenance et l’intelligence collective.

Votre poste de travail sera situé au sein de la médiathèque centrale, mais vous serez amené à effectuer de l'accueil en médiathèque de quartier et travaillerez pour le réseau.

Les médiathèques de Choisy-le-Roi reçoivent un public d'enfants et d'adolescents très nombreux. Plus de 50% des 11-17 ans sont inscrits et il faut y ajouter les plus jeunes. Les enfants viennent en général sans leurs parents dès 7 ans et peuvent passer la journée ou les vacances complètes dans nos murs.

Ce poste répond à un besoin fort d'accompagnement de ce public : enfants venant seuls dans les lieux pendant de très longs moments, adolescents en quête de repères et de services spécifiques, parents absents dans nos murs que nous cherchons à impliquer davantage.

MISSIONS
Créer du lien avec les parents, des relations en direction des familles et construire de services dédiés sont des enjeux forts de ce poste.

ACCUEIL ET MEDIATION : comme tous les collègues vous participez à l’accueil quotidien du public (conseil, présentation des services, inscriptions) mais avez un rôle particulier concernant le public jeune, adolescent et familial.

MISSION ACCUEIL 
Sous la responsabilité de la responsable « Accueil », vous participez à l'amélioration des conditions d'accueil du public, organisez l'harmonisation des pratiques au sein de l'équipe, sa formation à l'accueil.
Vous conduisez une réflexion sur l’accueil des familles et les inscriptions pour les enfants mineurs dans les 3 médiathèques du réseau.

MISSION PARTENARIALE FAMILLES
Intégré au pôle « développement des publics », vous pilotez une réflexion autour de la place des parents et des familles à la médiathèque, établissez un diagnostic des besoins de ce public et des ressources existant sur le territoire.

Vous créez des liens avec l’ensemble des partenaires touchant ce public : centres sociaux, CCAS, associations de type épicerie solidaire, Croix Rouge, etc. Vous créez du lien avec les parents et notamment avec les familles du quartier du Port dont viennent une grande partie des enfants qui fréquentent seuls la médiathèque. Vous êtes présent lorsque nous rencontrons les parents lors des inscriptions ou des entretiens suite à des incivilités.

Vous proposez des projets culturels en lien avec les familles et la parentalité, définissez une méthode de travail, coordonnez sa mise en œuvre. Vous proposez des actions à la croisée entre la communication, la création de lien et le service culturel (proposition de rendez-vous, d'espaces, de collections dédiées, de services en ligne, etc.). Ces services peuvent être rendus dans les murs, à l'extérieur (sorties d'école par ex) ou dans d'autres structures de la ville (participation à un café parentalité par ex).

Vous travaillez en étroite collaboration avec les autres référents « Développement des publics », notamment la référente Petite Enfance - Enfance et la référente Adolescents.

Créer du lien avec les familles signifie également créer du lien avec les enfants : vous accueillez dans les espaces qu'ils fréquentent, participez à nos rendez-vous culturels et accueils de classes ou de groupes d'enfants.

COLLECTIONS :
Vous pouvez être en charge d'un ou plusieurs secteurs d'acquisition en fonction des besoins du service et de vos compétences. Comme tous les collègues, vous participez au rangement, classement, valorisation des documents.

AUTRES
Votre participation aux différents groupes de travail / actions de la médiathèque sera définie en fonction de vos compétences, vos souhaits et des possibilités du service.
PROFIL RECHERCHÉ
PROFIL ET COMPETENCES
Formation et/ou expérience du travail en bibliothèque non exigé. Un profil ayant travaillé avec des familles, des jeunes en centres sociaux ou dans d'autres structures serait intéressant. Si vous n'avez jamais travaillé en bibliothèque, nous vous formerons au métier.
Formation et expérience du travail social avec d’autres types de publics, notamment adultes appréciées.
Vous avez des qualités d'accueil et de contact, êtes très à l'aise avec le public jeune et adolescent, savez faire preuve d'autorité tout en créant des relations de confiance.
Vous êtes créatif, savez formaliser un projet, monter un partenariat. Vous maîtrisez bien les nouvelles technologies. Qualités rédactionnelles nécessaires.
Vous êtes intéressé par le milieu culturel et faites preuve de curiosité.
Vous aimez le travail en équipe, faites preuve d'autonomie, savez organiser votre travail.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au samedi (un samedi sur deux)
Deux sorties à 19h, deux sorties à 18h, une à 16h
Présence ponctuelle en soirée (rendez-vous culturels)
Permis B souhaité