Responsable acquisitions documentaires

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/12/2018

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Envoyer une lettre de motivation et un CV à l'attention de Madame La Maire,

soit par mail : drh@mairie-vaulxenvelin.fr, soit sur le site de la ville :

http://vaulx-en-velin.net/mairie/offres-emploi-ville/Responsable-acquisitions-documentaires-H-F


Nom de l'employeur : Ville de Vaulx-en-Velin

Adresse : place de la Nation , 69120 VAULX-EN-VELIN

PRÉSENTATION - MISSIONS
Le réseau de la lecture publique de Vaulx-en-Velin comprend 4 bibliothèques et un bibliobus dont l’objectif est de promouvoir l’accès à l’information, à la lecture et à la culture pour tous et la valorisation des droits culturels. Il propose une collection de 100 000 documents ainsi que des ressources numériques (musique, cinéma, presse, jeunesse…) accessibles via internet et sur place.
Il préfigure le futur réseau de la lecture publique qui comprendra une Médiathèque / Maison de quartier au Mas du Taureau et un réseau requalifié. La collection physique du futur équipement comprendra 54 000 documents, dont 30 000 nouveaux à acquérir dans les prochaines années.
Sous la responsabilité de la responsable adultes/ados, vous avez plus particulièrement en charge la planification des acquisitions et la mise en œuvre des commandes en lien avec les autres responsables du réseau et en conformité avec la politique documentaire définie.

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE :
1/ Responsable des acquisitions pour la future Médiathèque/maison de quartier
Coordonner et mettre en œuvre la politique documentaire du réseau :

- Etablir un calendrier des acquisitions et contrôler son suivi. Alerter le cas échéant
- Organiser le travail des référent(e)s pour les commandes
- Veillez à la conformité des acquisitions avec la politique documentaire, contrôler la bonne exécution du tableau de bord
- Suivre le budget des acquisitions et contrôler la réception des factures
- Coordonner le traitement physique des documents en lien avec les prestataires (équipement, transfert, stockage)
- Coordonner les différentes étapes du circuit du document.

2/ Assurer un accueil proche et actif du public :
- Accueillir et accompagner les publics de manière active.
- Participer à des actions de développement des publics dans la bibliothèque ou hors les murs, à l’accueil des classes et des groupes
- Accueillir les publics, les conseiller, les orienter et les accompagner vers les ressources physiques et numériques ainsi que les outils de recherche documentaires,
- Renseigner les publics sur les services,
- Répondre aux besoins de médiation renforcée auprès notamment du jeune public et des adolescent(e)s
- Participer à l’accueil de nouveaux publics cibles
- Orienter si besoin les publics vers d’autres services ou associations relais.

3/ Participer à la vie du service et au projet éducatif, social, culturel et scientifique
- Participer aux réunions générales, d’équipes, par projet,
- Organiser et animer des réunions pour coordonner les acquisitions sur le réseau
- Etre en veille, être en lien et coopérer avec d’autres bibliothèques et s’informer sur l’évolution des métiers.




PROFIL RECHERCHÉ
Formation supérieure avec expérience confirmée dans le domaine de la gestion des acquisitions en bibliothèques.

CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES :
• Managériales :
Savoir conjuguer les fonctions d’expertise, de gestion, et d’animation du changement,
Capacité à assurer la jonction entre d’un côté le niveau stratégique et le niveau opérationnel du réseau de la lecture publique et de l’autre entre des compétences managériales et une expertise métier,
Capacité à travailler en transversalité.

• Techniques :
Bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle et sociale,
Maîtrise des techniques de communication,
Maîtrise et transfère les techniques bibliothéconomiques, du SIGB,
Maîtrise du numérique et des outils de bureautique et Web (Internet, Word et Excel, )
Connaissance des consignes d'hygiène et de sécurité et les normes de sécurité s’appliquant aux bibliothèques dans le cadre de la règlementation des établissements recevant du public (ERP)
Pratique du catalogage et de l’indexation.

QUALITES EXIGEES :
Rigueur et capacité d’organisation
Capacité à animer, accompagner et contrôler des activités d’une équipe
Goût du travail avec le public
Capacité à gérer des situations imprévues et le public adolescent
Sens du service public.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Lieu de travail : Bibliothèque centrale Perec + bibliothèques du réseau
Horaires réguliers avec amplitude variable liée à des pics d'activités (réunions et animations en soirée)
Travail le samedi et à titre exceptionnel le dimanche
Déplacements occasionnels
Travail sur écran
Situations de contact avec le public
Permis B