Responsable adjoint·e de la bibliothèque Saint-Sever (f/h)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  B

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  11/06/2022

    Date de prise de fonction :  01/09/2022

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Contact et informations

Merci d'adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, convertis au format PDF) en précisant la référence de l'annonce (Réf. 22-188-BIB-1)
Par courrier électronique à l'adresse : recrutement@rouen.fr

Ou, à défaut, par voie postale à l'adresse suivante :
Mairie de ROUEN - Direction des Ressources Humaines
2 place du Général de Gaulle - CS 31 402
76037 ROUEN cedex

Réception des candidatures jusqu’au 11 juin 2022

Nom de l'employeur : Mairie de Rouen

Adresse : Mairie de Rouen , 76000 Rouen

PRÉSENTATION - MISSIONS
Sous l’autorité de la Responsable de la bibliothèque Saint-Sever, vous serez en charge des missions suivantes :

1) Encadrer et animer l’équipe :
- Encadrer et animer l’équipe adulte (3 agents) : favoriser le développement des compétences en évaluant le travail de l’équipe adulte, en fixant des objectifs clairs et en évaluant le besoin en formation
- Gérer la bibliothèque lors de l’absence de la responsable de la bibliothèque
- Accompagner le changement et porter les projets de la bibliothèque et du réseau
- Soutenir la responsable et l’équipe de direction dans le prise de décision

2) Gérer la bibliothèque :
- Assister la responsable de la bibliothèque dans ses missions d’organisation du service, de conception et de mise en œuvre des projets
- Assurer le rangement des collections
- Participer au récolement des collections
- Gérer ses domaines d’acquisition et garantir le suivi budgétaire des collections adultes en rendant compte régulièrement à la responsable de la bibliothèque
- Organiser l’espace, les collections et les services adultes pour en favoriser l’appropriation par le public
- Réceptionner les demandes de stages, participer à l’accompagnement et à la formation des nouveaux stagiaires et des agents
- Participer aux réunions du collectif de direction en l’absence de la responsable de la bibliothèque
- Participer à la mise en œuvre du PCSES des bibliothèques de Rouen à la bibliothèque Saint-Sever
- Être force de proposition pour l’amélioration du service
- Assurer une veille prospective sur les nouvelles pratiques culturelles des publics et dans le domaine des bibliothèques

3) Accueillir et assurer la médiation auprès du public :
- Assurer le service public : accueil, inscription, présentation des services, circulation des documents, renseignements et accompagnement des usagers
- Participer aux renforts de service public sur le réseau
- Développer des partenariats avec les acteurs du quartier Saint-Sever
- Participer à la vie du réseau des bibliothèques de Rouen lors de manifestations régionales ou nationales

4) Assurer un rôle de référent documentaire du réseau :
- Développer et gérer la collection du réseau des bibliothèques dans un domaine déterminé
- Intégrer le département Arts, Musique, Cinéma et Loisirs et participer avec sa responsable et les autres référents à la définition de la politique documentaire du réseau
- Mettre en œuvre cette politique documentaire en prenant en charge la collection du réseau dans un domaine déterminé (cinéma et séries TV) avec un changement de domaine voire de département tous les 3 à 5 ans
PROFIL RECHERCHÉ
- DUT ou Licence métiers du Livre spécialité bibliothèques
- Connaissance de l’environnement professionnel, administratif et réglementaire de la collectivité
- Connaissance des enjeux, des évolutions des bibliothèques et leur cadre règlementaire
- Connaissance de la production éditoriale
- Connaissance des outils de gestion documentaire utilisés en bibliothèque
- Connaissance des méthodes et outils d’une politique documentaire de réseau
- Capacité à appréhender les méthodes d'analyse et de diagnostic du contexte démographique, social, éducatif, culturel, économique du territoire
- Connaissance des critères principaux d’évaluation de l’action publique
- Maîtrise des principes du management appliqué à la diversité des situations de travail
- Maîtrise des techniques de gestion (budgétaire, administrative, réglementaire) d’un établissement de lecture publique
- Maîtrise des techniques de pilotage et de gestion de projets
- Maîtrise des outils d’animation de réunions
- Capacité à nouer et faire vivre des partenariats sur le territoire
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles, pédagogiques et managériales
- Goût affirmé pour le service public
- Dynamisme et réactivé
- Capacité à être force de proposition
- Autonomie et organisation
- Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Spécificités du poste :
- Cycle horaire de travail du mardi au samedi / A compter de 2023, cycle du lundi au samedi (1 lundi par mois travaillé) et le dimanche (9 dimanches travaillés par an)
- Possibilité de travail en soirée et le week-end selon les actions culturelles organisées

Modalités de recrutement – Rémunération :
- Par voie statutaire, à défaut contractuelle
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Réf. 22-188-BIB-1