Responsable des actions culturelles - contractuel - médiathèques d'Epinay-sur-Seine

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDD

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  15/07/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d'adresser votre lettre de motivation en rappelant la référence et votre CV à M. Le Président de l’Etablissement Public Territorial "Plaine Commune", par mail : julie.laurent@plainecommune.com.fr
Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter : tél 01.55.93.63.73

Nom de l'employeur : Plaine Commune

Adresse : Médiathèque Colette 49 rue de Paris, 93800 Epinay-sur-Seine

PRÉSENTATION - MISSIONS
Membre du collectif de direction du réseau d’Epinay-sur-Seine, il/elle anime et coordonne l’action culturelle des trois médiathèques communautaires d’Epinay-sur-Seine, impulse la mise en place de nouveaux partenariats en vue d’élargir les publics des médiathèques et participe à la mise en œuvre du développement de la lecture publique sur le territoire de l’agglomération en application de la Charte de la Lecture Publique.
PROFIL RECHERCHÉ
Maîtrise de l’outil informatique.
Bon niveau de culture générale
Bonne connaissance de la production éditoriale, de l’actualité culturelle, des acteurs locaux.
Capacités d’organisation et de synthèse.
Sens du service public
Capacité à travailler en équipe, aisance relationnelle.
Goût pour le management d’équipes
Rapidité d’adaptation et sens développé de la communication (interne et externe).
Dynamisme et réactivité.

Expérience de l’action culturelle souhaitée. Expérience en bibliothèque et en gestion d’équipe souhaitées.
Bac +3 obligatoire
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Action culturelle
- Programmation/organisation
Participe à la construction et à la mise en œuvre de la programmation culturelle communautaire, au sein du collectif de direction et en lien avec le coordinateur des Actions culturelles de la Lecture Publique.
Participe à la conception et coordonne les projets d’actions culturelles quelle que soit leur forme –littéraire, débat d’idées, jeunesse, multimédia…) en étant attentif à la question des publics empêchés.
Organise la programmation culturelle du réseau spinassien et en coordonne le contenu et le calendrier aux actions culturelles mutualisées (Salon du Livre, festival Hors Limites, Histoires Communes…) ; s’assure de leur cohérence au niveau spinassien et communautaire.
Travaille en concertation avec les équipes des bibliothèques d’Epinay-sur-Seine pour relier offre documentaire et action culturelle.
Aide et soutient les équipes quant à la méthodologie de travail en matière d’actions culturelles.
Conçoit et porte des projets communs, jusqu’à la réalisation.
Assure l’évaluation et le suivi statistique des actions culturelles, en collaboration avec les équipes des bibliothèques, établit les bilans (élaboration des fiches actions et recueil d’indicateurs).
Travaille en relation suivie avec le service culturel de la Ville d’Epinay-sur-Seine ; veille à l’échange régulier d’informations et porte des projets communs, en cohérence avec les orientations communautaires et la charte de la Lecture Publique.

- Aspects administratifs
Prépare les contrats en liens avec les actions culturelles en lien avec la directrice et la secrétaire, récupère les factures et veille avec la secrétaire à la mise en paiement.

- suivi budgétaire
Assure le suivi du budget annuel de l’action culturelle, en lien avec la direction et la secrétaire.

Construction des partenariats :
Sous l’autorité de la direction des médiathèques d’Epinay-sur-Seine, met en place et anime, pour le réseau spinassien en lien avec les responsables d’équipement, le partenariat avec les structures associatives et institutionnelles du territoire municipal et départemental (CPLJ de Montreuil, Département, Région, services municipaux dont la petite enfance et la vie des quartiers, associations locales, …).
Participe à la réflexion sur le réseau communautaire autour des partenariats notamment éducatifs et en direction des publics empêchés.

Recherche de nouveaux publics
Participe à la conquête de nouveaux publics par la construction de partenariats permettant de toucher les publics « empêchés ».
Mène la réflexion sur le lien médiathèque de centre-ville et médiathèques de quartier autour de ces questions.
Propose des actions innovantes en direction des nouveaux publics.

Politique documentaire
Participe à l’élaboration de la politique documentaire sur le réseau spinassien et communautaire, sous l’autorité de la directrice des médiathèques et en lien avec la responsable de la politique documentaire
Porte les orientations communautaires en matière de politique documentaire.
Contribue à la valorisation des collections au travers des actions culturelles, participe aux sélections de documents nécessaires à la bonne réalisation des projets culturels.

Accueil des publics
Participe à la réflexion sur l’accueil et les services à offrir au public, en lien avec la politique d’action culturelle menée.
Participe au service public (prêt, conseil, orientation des usagers…).