Responsable du Centre de ressources documentaires (H/F)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Responsable des ressources documentaires

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  CDI

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  05/07/2019

    Date de prise de fonction :  01/09/2019

    Rémunération :  Cadre classe 2 . Convention collective du 15 mars 1966

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Poste basé sur Toulouse (31). Dépôt des candidatures avant le 5 juillet 2019
Faire parvenir par mail une lettre de motivation et un CV à la Direction Générale de l’IFRASS :
Laurence PREVOST, responsable RH : l.prevost@ifrass.fr

Nom de l'employeur : IFRASS

Adresse : 2bis Rue Emile Pelletier , 31100 TOULOUSE

PRÉSENTATION - MISSIONS
L’IFRASS est un Centre de formation dédié aux métiers de la Santé et du Social. Au sein du Département ressources et sous l’autorité du Directeur Général vous définissez et faites évoluer la politique documentaire à partir de l’analyse des besoins des étudiants, des équipes pédagogiques et de l’Institution, vous animez et gérez le Centre de Ressources Documentaires et participez au développement des ressources et de la qualité des produits et services.

Activités principales et missions :
CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT DES ETUDIANTS : Mettre en œuvre le dispositif d’accueil, de conseil et de formation des usagers à l’utilisation des ressources sur place ou à distance. Participer à la conception et à la mise en œuvre d’actions et de dispositifs d’accompagnement en collaboration avec les équipes pédagogiques. Élaborer des documents pédagogiques, des supports de communication ou de médiation numérique.

ACTIVITE DOCUMENTAIRE ET VEILLE : Piloter la structure et organiser son fonctionnement. Administrer le système d’information et le faire évoluer. Définir, développer et déployer l’offre de produits et de services documentaires, valoriser les ressources sur le portail et l’intranet. Participer aux activités courantes du CRD. Organiser la veille documentaire et sa diffusion auprès des différents publics.

VALORISATION DES RESSOURCES ET FORMATIONS : Participer à la production de contenus documentaires et de produits multimédias notamment au sein du Département ressources. Contribuer à développer la coopération du CRD aux activités des services internes et équipes pédagogiques. Participer aux opérations de communication institutionnelle. S’assurer de la qualité des services réalisés. Participer à l’animation et au développement des partenariats et des réseaux professionnels.

MANAGEMENT ET GESTION : Animer, coordonner et encadrer une équipe de 2 personnes .Élaborer le budget et assurer son suivi. Négocier les achats et les contrats avec les fournisseurs et partenaires. Assurer le reporting des activités.
L’ensemble de ces activités nécessite une étroite collaboration avec les équipes pédagogiques.
PROFIL RECHERCHÉ
De formation Niveau II à I en Sciences de l’information et de la documentation, vous justifiez d'une expérience significative sur un poste similaire.
- Connaissance approfondie des systèmes d’information et de gestion documentaire. - Capacité à conduire un projet. - Capacité à encadrer une équipe, expérience préalable exigée. - Appétence pour le numérique et ses enjeux dans un centre de formation. - Maitrise des outils logiciels en info-doc, connaissance des technologies orientées web.
Connaissance du secteur sanitaire et social, du logiciel GEDIWEB ou PMB souhaitées.
Anglais apprécié