Responsable du développement et des services au public à la médiathèque Yourcenar (Paris 15ème)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  18/09/2018

    Date de prise de fonction :  01/12/2018

    Rémunération :  Rémunération statutaire et régime indemnitaire

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Contact et informations

Veuillez adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) à Muriel Herbé, Adjointe au Chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture:



muriel.herbe@paris.fr


Nom de l'employeur : Médiathèque Marguerite Yourcenar

Adresse : 41 rue d’Alleray , 75015 PARIS

PRÉSENTATION - MISSIONS

La médiathèque Marguerite Yourcenar, ouverte en février 2008, présente une collection multisupports d’environ 100 000 imprimés, 18 000 phonogrammes, 11 000 DVD sur 3500 m2. Elle est ouverte au public du mardi au dimanche sur une amplitude de 43h. Elle est dotée de postes multimédias (Internet, logiciels, ressources électroniques) répartis dans les collections, d’un espace multimédia qui accueille des ateliers informatiques, et d’un espace de réalité virtuelle. Elle pratique le prêt d’instruments de musique depuis 2016.



Elle dispose a réalisé plus de 830 000 prêts en 2017.



En 2019, des travaux auront lieu pour réaménager les espaces et créer un auditorium.



Intitulé du poste : Responsable du développement et des services au public



Le bibliothécaire en qualité de cadre A est membre de l’équipe de direction. Il assiste aux réunions régulières de direction. Il participe au service public et travaille un dimanche sur 5 (de septembre à juin).



Communication autour de l’identité de la médiathèque :



Stratégie de communication autour des animations menées par l’équipe d’action culturelle



Supervision de la communication et de l’affichage institutionnels de la médiathèque (fermetures, horaires, travaux etc.) + coordination du groupe de travail autour de la communication (réalisation des outils de communication et publications sur les réseaux sociaux)



Encadrement d’un agent chargé de communication et d’action culturelle



Pôle Déficients visuels



Responsabilité du Pôle : coordination de l’équipe (8 personnes, sur la base du volontariat), organisation d’animations, suivi du matériel et des innovations à destination du public déficient visuel, relais de la politique du Bureau des Bibliothèques, travail avec la médiathèque Marguerite Duras



Valorisation de l’offre existante, liens avec des partenaires, recherche de nouveaux publics



Action numérique :



Coordination de quatre agents au sein des différentes sections ; organisation du planning des ateliers ; suivi du matériel numérique (tablettes, liseuses)



Animations d’ateliers numériques : initiation et aide personnalisée



Favoriser le développement de partenariats dans le quartier ou à l’échelle de la Ville de Paris



Participation aux groupes de travail concernant les questions numériques au sein du réseau des bibliothèques



Encadrement d’un service civique dédié à la médiation numérique



Management de la qualité & services au public :



Suivi, avec le responsable d’établissement, des actions Qualiparis : respect des préconisations et tableaux de bord



Suivi du vade-mecum de service public à destination des agents



Suivi de la boîte mail générique et des réclamations des usagers



Suivi des brochures d’information mises à disposition des usagers (mise à jour & approvisionnement)



Autres tâches :



Participation à la réalisation des plannings de formation des nouveaux arrivants



Participation ponctuelle à des animations


PROFIL RECHERCHÉ
































PROFIL SOUHAITE



Qualités requises



Connaissances professionnelles



Savoir-faire



 



N°1 : Aptitudes relationnelles ; capacités à négocier, dialoguer et communiquer



 



N° 1 : Outils numériques et réseaux sociaux



 



N°1 : travailler en mode projet



 



 



N° 2 : Goût très prononcé du travail en équipe et avec le public



 



N° 2 : Evolution des usages des publics



 



N° 2 : savoir motiver & faire participer



 



 



N°3 : Elément moteur et force de proposition ; curiosité acérée



 



 



N° 3 : Aisance avec les outils bureautique



N° 3 : savoir déléguer & contrôler



 



N°4 : Esprit d’innovation



 



 



N°4 :



 



 



 



N°4 :



 



CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Travail du mardi au samedi et un dimanche sur 5