Responsable du pôle numérique (h/f)

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Bibliothécaire

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  01/03/2022

    Date de prise de fonction :  14/03/2022

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d’adresser votre candidature à Monsieur le Maire (CV et lettre de motivation) via le site internet de la commune de Villejuif :
https://demarches.villejuif.fr/emploi/candidature/

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Julie David à l’adresse suivante :
direction-mediatheques@villejuif.fr - 01 86 93 33 02

Nom de l'employeur : Mairie de Villejuif

Adresse : 1 Espl. Pierre-Yves Cosnier , 94800 Villejuif

PRÉSENTATION - MISSIONS
CONTEXTE
Villejuif, ville en pleine expansion de plus de 56 000 habitants, profite d’une position stratégique unique grâce à de nombreuses infrastructures la reliant à Paris (ligne 7 du métro, bientôt lignes 14 et 15). Dotée d’équipements médicaux de renommée mondiale (3 ensembles hospitaliers), elle offre également à ses habitants un cadre de vie agréable avec de nombreux espaces verts. Le Réseau de lecture publique de Villejuif est composé d’une médiathèque en centre-ville de 2125 m² ouverte en 2006 et de deux nouvelles structures innovantes de 230 m², nommées PULP (Petite Unité de Lecture Publique) au Nord et au Sud, ouvertes en décembre 2019.

Résolument tournée vers l’avenir, le Réseau de Lecture Publique (RLP), a pour ambition d’être acteur du territoire, de favoriser l’émancipation, de garantir l’égalité d’accès, la connaissance de soi, du monde, de l’autre et l’ouverture d’esprit.

MISSIONS
L’équipe du Réseau de lecture publique est composée de 39 agents, dont 6 cadres de direction. Sous l’autorité de la Responsable du Réseau de lecture publique, vous êtes membre de l’équipe de direction, vous encadrez hiérarchiquement 6 agents et travaillez en lien avec les 2 référents numérique des médiathèques PULP Nord et Sud.

Vous aurez pour mission :
- D’assurer le pilotage du numérique dans ses aspects stratégiques et techniques (chantier de ré-informatisation des médiathèques, développement du jeu-vidéo, de la création numérique, etc.)
- D’effectuer un travail de veille dans le domaine des nouvelles technologies, des évolutions des pratiques culturelles et sociales et des usages des publics
- De participer à la co-construction avec les équipes du Projet Scientifique et Culturel (PSC) et à la création d’une dynamique de participation citoyenne
PROFIL RECHERCHÉ
Vous possédez une excellente culture du numérique (SIGB, techniques de création et d'administration de site internet, connaissances en langage SQL, robotique, vidéo, etc.)
- Vous disposez de très bonnes connaissances des enjeux de la lecture publique et en bibliothéconomie
- Rigoureux·se et méthodique
- Vous savez conduire un projet complexe et travailler en équipe
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Cadre d’emplois des bibliothécaires OU ingénieurs territoriaux