OFFRE D'EMPLOI
Fonction/métier : Assistant / Assistante de conservation de bibliothèque
Niveau de responsabilité : B
Type de contrat : Recrutement statutaire
Type d’employeur : Fonction publique territoriale
Date limite de candidature : 30/04/2020
Date de prise de fonction : 01/05/2020
Rémunération : Statutaire + RIFSEEP (groupe 2) CNAS
Lettre de motivation et CV à adresser à
Monsieur le Président du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Direction des ressources humaines
Date de clôture de réception des candidatures le : 30 avril 2020.
Merci de mentionner les références suivantes : 2020/02/19.
recrutement-drh@le04.fr
Nom de l'employeur : Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence
Adresse : Département des Alpes de Haute-Provence , 04000 Digne-les-Bains
– Animation des réunions d’information et de travail avec l’ensemble des assistants de conservation de la Médiathèque départementale sur le déploiement du portail numérique bi-départemental et sur les opérations de médiation et communication,
– Suivi du paramétrage du portail, interface avec le prestataire puis suivi de la maintenance et de la gestion des anomalies,
– Contribution à l’analyse des offres de portails de ressources numériques ou à l’évolution du SIGB (évaluation des contenus proposés dans le cadre d’un appel d’offres en partenariat avec la BD du 05 : en cours),
– Choix et configuration du matériel de médiation en lien avec la direction des systèmes d’information,
– Formation des utilisateurs internes et externes,
– Impulsion et coordination de la programmation des médiations (assurées en interne et par des prestataires en lien avec les engagements du Contrat départemental lecture itinérance),
– Veille concernant les usages du numérique en bibliothèque publique.
2) Référent-e SIGB :
– En lien avec la direction des systèmes d’information (DSI) : assurer l’administration et la maintenance du système de gestion de bibliothèque, aide ponctuelle sur les logiciels, gestion des incidents à la Médiathèque départementale,
– En lien avec le prestataire Archimed : gestion technique d’Aloès et du portail documentaire Hermès : gestion des incidents, Feedback fonctionnement, résolution de problème, demande d’amélioration, édition des statistiques annuelles,
– En lien avec les bibliothèques du réseau : conseil sur les dossiers d’informatisation (besoins en terme de logiciels SIGB et de portail, rédaction des cahiers des clauses techniques particulières (CCTP),
– Formation des utilisateurs internes et externes,
– Assurer une veille sur la transition bibliographique et préparer l’évolution du catalogue.
– Maîtrise des fonctions et des logiciels de bibliothéconomie SIGB Archimède (Aloes),
– Tableurs, logiciels de présentation,
– Maîtrise de l’informatique documentaire,
– Maîtrise des techniques d’animation de réunion, pédagogie,
– Connaissance des méthodes de conduite des projets,
– Rigueur et sens de l'organisation,
– Forte capacité de médiation et d'accompagnement,
– Qualité relationnelle et capacité à travailler en équipe,
– Permis B requis,
– Bonnes capacités rédactionnelles,
– Esprit d’innovation,
– DUT/licence métiers du livre souhaitée.
- Nécessite des horaires particuliers : quelques soirées et déplacements le samedi ou dimanche sur des manifestations du secteur.