Responsable du Service des Bibliothèques

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  Conservateur / Conservatrice de bibliothèque

    Niveau de responsabilité :  A

    Type de contrat :  Recrutement statutaire ou contractuel

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  21/09/2018

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Les dossiers de candidatures devront être adressés (lettre manuscrite + CV), en précisant la référence Réf : P_201806_01612_32

 à : M. le Maire, DRH, 90 bd des Dames, 13 233 Marseille Cedex 20 ou par courriel : dgrh-grc@marseille.fr


Nom de l'employeur : Mairie de Marseille

Adresse : 90 bd des Dames , 13233 Marseille

PRÉSENTATION - MISSIONS
La Ville de Marseille recrute par voie statutaire (mutation, détachement, liste d’aptitude)
Direction Générale des Services - Direction de l’Action Culturelle - Service des Bibliothèques

Capitale Européenne de la Culture en 2013, la Ville de Marseille a fait de la lecture publique l’une des priorités de sa politique culturelle, comme en témoignent l’adoption par le Conseil Municipal d’un « Plan municipal de développement de la lecture publique » (16 décembre 2015), le lancement de la construction d’une nouvelle bibliothèque à Saint Antoine (ouverture prévue en 2019) et la volonté de définir un nouveau projet de service pour les bibliothèques du XXIe siècle.
Le réseau des bibliothèques est actuellement composé d’une bibliothèque centrale (l’Alcazar) et de 7 bibliothèques dans les quartiers. Il compte près de 300 agents pour un budget annuel de fonctionnement (hors masse salariale) de 2 millions d’Euros.

Sous l’autorité du Directeur de l’Action Culturelle, vous serez chargé de la mise en oeuvre du « Plan municipal de développement de la lecture publique ». L’un des principaux enjeux lié au poste sera d’impulser le développement de l’offre des bibliothèques municipales auprès du plus large public.
Dans le cadre de vos missions, vous devrez notamment :
• Définir et mettre en oeuvre le projet de service,
• Piloter les 8 établissements qui composent le réseau des bibliothèques,
• Assurer la direction, l’animation et le management d’une équipe de près de 300 agents,
• Assurer la responsabilité d’un budget d’environ 2 millions d’euros,
• Superviser la mise en oeuvre du projet de la bibliothèque de Saint-Antoine et plus généralement la rénovation des établissements du réseau,
• Développer la politique documentaire, la politique patrimoniale, l’offre numérique, la programmation culturelle, l’accueil et le développement des publics, la médiation, la politique territoriale et hors les murs, en lien avec les cadres responsables de ces différentes missions.
PROFIL RECHERCHÉ
De formation supérieure, vous possédez des compétences en management d’équipe et pilotage de projet. Vous connaissez les réseaux professionnels, scientifiques et institutionnels.
Vous justifiez d’une expérience réussie dans un poste similaire. Vous faites preuve d’aptitude au dialogue et à la concertation, d’esprit d’initiative et de capacité d’innovation.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Poste à pourvoir immédiatement.