Service civique - Favoriser l'accès à la lecture des personnes déficientes visuelles

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  A définir

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  Service civique

    Durée :   8 mois

    Type d’employeur :  Association

    Date limite de candidature :  07/01/2019

    Date de prise de fonction :  07/01/2019

    Rémunération :  Rémunération service civique + chèques déjeuners

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Sur le site du service civique :

https://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-lacces-des-personnes-deficientes-visuelles-a-la-lecture


Nom de l'employeur : BrailleNet

Adresse : 12 bis avenue Maurice Thorez , 94200 IVRY-SUR-SEINE

PRÉSENTATION - MISSIONS

La mission de service civique proposée s’inscrit dans le cadre de l’une des initiatives de l'association BrailleNet, la BNFA (Bibliothèque Numérique Francophone Accessible), un service gratuit qui permet à des personnes déficientes visuelles de télécharger des livres adaptés consultables en braille numérique, audio ou caractères agrandis.

La BNFA compte aujourd'hui plus de 45 000 ouvrages à son catalogue et plus de 5 000 lecteurs. Actuellement en France, vivent 1.7 million de personnes déficientes visuelles. Pour ces personnes l'accès aux livres et à la lecture demeure complexe : en effet, 92% des livres disponibles aujourd'hui en France n'existent pas dans une version qui leur est accessible. Cette pénurie de livres adaptés a un impact négatif sur leur accès à l'éducation, à l'emploi et aux loisirs.



Les activités confiées aux volontaires seront structurées autour de 4 axes :

-1) Accroître et diversifier le public de la bibliothèque

L’objectif est d’informer plus largement le public de l’existence de la bibliothèque afin que davantage de lecteurs concernés puissent en bénéficier. Il s’agit notamment d’augmenter le nombre de lecteurs déficients visuels inscrits et d’intégrer de nouveaux publics (personnes atteintes de troubles « dys »).

Renforcer l’information à destination du grand public et des étudiants en participant à des temps de sensibilisation (bibliothèques municipales et universitaires notamment). Rencontrer les associations de personnes atteintes de troubles « dys » pour présenter les services rendus par la bibliothèque et les nouvelles possibilités d’accéder à des livres adaptés à ce public.

Ponctuellement, participer à des salons et conférences.



2) Accroître le nombre de livres disponibles

Pour rendre un livre accessible, il est nécessaire de réaliser plusieurs opérations : structuration du contenu, description des images, etc. Les activités suivantes seront proposées aux volontaire :

Découvrir des outils et techniques d’adaptation.

Participer au choix des ouvrages à adapter.

Participer à l’adaptation d’ouvrages.

Participer au suivi des adaptations réalisés par les bénévoles.



3) Fidéliser les lecteurs de la bibliothèque

L’objectif est de fidéliser les lecteurs inscrits à la bibliothèque en mettant en place de nouveaux outils de médiation numérique et en renforçant les actions existantes :

Initier la mise en place de groupes de discussions, de forums thématiques et participer à leur animation pour favoriser les échanges entre lecteurs

Recueillir les besoins et propositions des lecteurs, lors de temps d’échanges, organisés dans les locaux de BrailleNet, via des enquêtes ou lors d’actions menées avec le réseau des partenaires de l’association.



4) Assister les nouveaux inscrits

L’objectif est d’aider les nouveaux lecteurs inscrits à la bibliothèque à l’utiliser et à se servir des divers outils qui permettent de lire des livres accessibles :

Contacter les nouveaux inscrits pour s’assurer que l’utilisation du service est possible et conforme aux attentes.

Proposer aux lecteurs de participer à des temps dédié à la prise en main de la bibliothèque et des outils de lecture.

Participer à l’animation de ces temps.

Les activités décrites ci-dessus pourront requérir des déplacements qui seront pris en charge par BrailleNet.


PROFIL RECHERCHÉ
Personnes motivées par les enjeux de l'accès à la lecture pour les personnes handicapées, intéressées par la médiation numérique et par les outils et méthodes de publication de livres accessibles.