Service civique - Médiation et accès à la lecture, 2 postes

OFFRE D'EMPLOI

    Fonction/métier :  A définir

    Niveau de responsabilité :  C

    Type de contrat :  Service civique

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  05/07/2019

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci d’adresser votre CV et lettre de motivation à l'attention du M. Le Maire de Gennevilliers à marianne.gachet@ville-gennevilliers.fr
RENSEIGNEMENTS
Marianne GACHET, tutrice des services civiques pour les médiathèques
01 40 85 60 37

Nom de l'employeur : Ville de Gennevilliers

PRÉSENTATION - MISSIONS
La Ville de Gennevilliers, 42 000 habitants, possède une politique culturelle ambitieuse et populaire, portée par de nombreux services (théâtre, conservatoire, école de danse, service spectacles Jeune public…) et notamment un réseau de trois médiathèques, dont 2 médiathèques de quartier insérées dans des centres culturels et sociaux. La médiathèque tête de réseau, F. Rabelais est en cours de rénovation.
Elles mettent à disposition du public des espaces, des services et des ressources notamment en ligne (vidéo à la demande, encyclopédie, apprentissage en ligne).

MISSIONS :
Apporter un soutien aux activités culturelles et de loisir initiées par les médiathèques selon deux axes :
- accueil et médiation autour des ressources physiques et numériques des médiathèques, in situ et hors les murs (accueils de groupe, centres de loisirs, bibliothèques de rue...), notamment en direction des nouveaux arrivants, des adolescents et jeunes adultes, des publics empêchés (personnes âgées) ;
- participer à l'organisation d'animations et événements culturels et éducatifs réguliers ou ponctuels (favoriser le lien avec les partenaires, accompagner les individus et les groupes dans l'objectif de renforcer le lien social) notamment autour du livre et de lecture.
Le volontaire sera donc amené à participer à l'accueil des personnes pendant les ouvertures au public (prêt, inscription, renseignements, lectures).
PROFIL RECHERCHÉ
- Avoir entre 18 et 25 ans
- être curieux et avoir le sens de l'adaptation
- apprécier le contact humain.
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Engagement de 8 mois à partir du 1 août 2019 (27h/semaine)