Stage - Chargé.e de plan de gestion des données

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  A définir

    Durée :   4 à 6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  15/04/2019

    Rémunération :  Gratification

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Les personnes intéressées doivent faire parvenir par e-mail leur candidature avec un CV à l’adresse suivante:
marie-amelie.vergez@univ-grenoble-alpes.fr
Pour tout renseignement sur ce stage, s’adresser à :
Marie-Amélie Vergez, Responsable du Service Ingénierie de Projets Subventionnés - UGA
marie-amelie.vergez@univ-grenoble-alpes.fr

Nom de l'employeur : Université Grenoble Alpes

Adresse : UGA CS 40700, 38058 GRENOBLE

PRÉSENTATION - MISSIONS

Etablissement public d’enseignement supérieur résultant de la fusion des universités Grenoble 1, 2 et 3, l’Université Grenoble Alpes ambitionne d’être une université de rang mondial pluridisciplinaire. Cette université est membre de la ComUE Université Grenoble Alpes et partenaire du projet Idex. Présente dans tous les grands classements internationaux (top 150 des universités mondiales - classement de Shanghai) ; elle compte 21 composantes, 3 instituts universitaires de technologie, 1 école d’ingénieurs, 1 IAE et plus de 80 laboratoires de recherche. La DGD Recherche Innovation Valorisation soutient le développement de la politique scientifique et pilote les modalités opérationnelles des projets stratégiques associés, au sein des laboratoires et en lien étroit avec les partenaires du site. Les ambitions de l’université étant élevées en matière de recherche et d’innovation, la Direction Recherche Innovation Valorisation met en place des modèles innovants et adaptés, en rapport avec les enjeux à adresser.



Le stage est affecté à la DGD Recherche Innovation Valorisation, Direction Partenariat Innovation, Service Ingénierie de Projets Subventionnés (SIPS) sous la direction et la responsabilité de la chef de service SIPS. Ce stage sera mené en lien étroit avec service inter établissement de documentation qui apportera son expertise dans le domaine et participera à l’encadrement de l’activité.

SUJET DE STAGE : Développement d’une méthodologie d’élaboration d’un plan de gestion des données (Data Management Plan) : cartographie des acteurs, élaboration d’une méthodologie de travail, communication.

Missions  : L’objectif de ce stage est d’accompagner les chercheurs et la DGDRIV dans la préparation et le déploiement de plan de gestion de données. Ce travail s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre au sein de l’université du Règlement général sur la protection des données et son impact sur le cycle de vie des données de la recherche. C’est un enjeu majeur pour répondre aux obligations législatives mais surtout pour professionnaliser la gestion des données de la recherche et en garantir le suivi, le stockage, l’utilisation…

1/ Cartographie des acteurs du cycle de données de la recherche : - Identifier en lien avec les services de la DGDRIV et le département recherche du service inter établissement de documentation les acteurs locaux du cycle de vie des données - Identifier les ressources externes utiles et liens utiles concernant la mise en place d’un plan de gestion des données et la gestion du cycle de vie des données - Identifier les coûts et tarifications des services offerts par les acteurs identifiés dans le cadre de ce travail

2/ Proposition de méthodologie d’élaboration d’un plan de gestion des données à destination des chercheurs : - Identifier le ou les outils les plus pertinents pour accompagner la mise en place d’un plan de gestion de donnée - Proposer et rédiger des méthodes d’élaboration d’un plan de gestion de données en tenant compte des spécificités de certaines données - Proposer et rédiger un didacticiel de mise en œuvre et d’élaboration d’un plan de gestion de données

3/ Elaboration d’un livret à destination des chercheurs : - Proposer et élaborer, en lien avec les services internes, un document de référence à destination des chercheurs pour la mise en place d’un plan de gestion des données : définitions et réglementation de base, objectifs et intérêts, services offerts et tarification, outils disponibles et méthode d’élaboration du plan de gestion de données…


PROFIL RECHERCHÉ
Formation niveau Master 2
(idéalement Masters ARN - Archives numériques et/ou SIBIST - Sciences de l'information et des bibliothèques et information scientifique et technique)
Pratique des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint...).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Convention de stage impérative