Stage - Comment favoriser la diffusion de la connaissance scientifique et technique produite par un syndicat d'assainissement ?

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée des ressources documentaires

    Durée :   6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique territoriale

    Date limite de candidature :  31/01/2021

    Date de prise de fonction :  01/02/2021

    Rémunération :  Gratification selon législation en vigueur

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Un CV et une lettre de motivation sont à adresser au service Gestion Innovation de la Direction Innovation (geraldine.izambart@siaap.fr) d’ici le 25 / 01 / 2021

Nom de l'employeur : SIAAP - Service public de l'assainissement francilien

Adresse : Direction Innovation - 82 avenue Kléber , 92700 Colombes

PRÉSENTATION - MISSIONS
MISSION PROPOSEE
La mission proposée s’inscrit dans le processus Innovation-Expertise du SIAAP, processus issu du projet d’entreprise SIAAP 2030, et plus spécifiquement dans le volet 4. Diffusion de l’information et des connaissances scientifique et techniques vers les acteurs opérationnels.

La personne recrutée participera à la valorisation des connaissances produites par la Direction Innovation dans le cadre de la programmation scientifique innEAUvation du SIAAP, notamment à travers l’identification des enjeux en termes de communication scientifique et technique, des cibles et des canaux de diffusion.
Un travail de réflexion est attendu pour proposer des méthodes et des outils en vue d’alimenter les canaux existants et participer à la construction de nouveaux canaux de diffusion, notamment ceux du monde de la recherche. La personne recrutée proposera et développera des méthodes de suivi des indicateurs de diffusion de l'information et des connaissances « innovation ».

LE SIAAP ET SA DIRECTION INNOVATION
Le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) est une entreprise publique qui transporte et dépollue chaque jour les eaux usées, les eaux pluviales et les eaux industrielles de l’agglomération parisienne. Crée en 1970, il est le seul syndicat interdépartemental d’assainissement des eaux en Europe et la première entreprise publique à l’échelle de la métropole européenne ayant la densité de population la plus élevée (9 millions d’usagers franciliens). Aujourd’hui, le SIAAP possède et opère sur 6 stations d’épuration, dont celle de Seine aval qui est l’une des plus grosses d’Europe (1 700 000 m³ / j), qui réalisent un traitement complet du carbone, de l’azote et du phosphore par des procédés divers (biofiltration, décantation lamellaire physico-chimique, bioréacteurs à membranes…). Le SIAAP possède et exploite également un réseau d’assainissement long de 440 kilomètres. Enfin, il réalise un suivi de la qualité de la Seine et de la Marne sur son territoire d’opération sur plusieurs paramètres physico-chimiques et biologiques. Le SIAAP, c’est 1 700 agents de la fonction publique territoriale qui traitent chaque jour 2,5 millions de m3 d’eaux usées couvrant un territoire de 1800 km2.

La Direction Innovation (DI) assure le maintien d’une activité de recherche appliquée en phase avec les enjeux industriels et environnementaux actuels et à venir du SIAAP. L’objectif est de maintenir l’adéquation entre l’activité d’innovation et les besoins du SIAAP, en termes de gestion du patrimoine industriel, de maitrise et d’optimisation de l’exploitation du système d’assainissement et de préparation des évolutions techniques et réglementaires. Dans ce contexte, la DI assure une double mission : (1) la coordination de la programmation scientifique innEAUvation du SIAAP et (2) l’apport d’une expertise sur un périmètre allant de l’exploitation des systèmes de transport et traitement à l’impact environnemental des activités du SIAAP.
PROFIL RECHERCHÉ
SAVOIR-ÊTRE :
- Motivation,
- Organisation,
- Rigueur,
- Autonomie,
- Goût pour les projets transverses et le travail en équipe,
- Bon relationnel.

SAVOIR-FAIRE :
- Capacité à gérer des bases de données documentaires scientifiques et techniques,
- Aptitude à la communication scientifique et technique,
- Capacité de synthèse

Connaissances scientifiques et techniques suffisantes concernant les problématiques environnementales associées au suivi et à la qualité des masses d’eau et aux procédés d’épuration (eaux / boues / gaz)
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
- Lieu du stage: SIAAP - Direction Innovation - 82 avenue Kléber - 92700 Colombes,
- Type de contrat : stage 6 mois,
- Démarrage : dès février 2021.