Stage - Edition numérique : Concevoir le projet éditorial d'un blog de recherche

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Chargé / Chargée des ressources documentaires

    Durée :   4 à 6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  31/01/2019

    Rémunération :  Gratification légale (35 heures hebdomadaires)

Retour à la liste des offres
Contact et informations

CV et lettre de motivation à envoyer :
par mail à Catherine Jackson, catherine.jackson@enssib.fr

ou par courrier à :
Catherine Jackson
Enssib, 17-21 bd du 11 novembre 1918
69621 Villeurbanne Cedex

Nom de l'employeur : Enssib

Adresse : 17-21 bd du 11 Novembre 1918 , 69100 VILLEURBANNE

PRÉSENTATION - MISSIONS

L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) est un établissement public créé par le décret n°92-25 du 9 janvier 1992. L’Enssib est placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de l'Innovation. Elle est administrée par un conseil d’administration et un conseil scientifique.



Les Presses de l’enssib - https://presses.enssib.fr/

L’école est également éditrice et permet, via le pôle Publications, et ses Presses, une activité éditoriale indépendante et une riche production d’ouvrages spécialisés dans ses domaines d’enseignement, de formation et de recherche.

Les Presses de l’Enssib publient, depuis 1993, des ouvrages pour l’ensemble des communautés professionnelles des sciences de l’information et des bibliothèques.

Leur catalogue, avec plus de 80 titres, s’enrichit d’une dizaine de nouveautés par an, réparties entre 3 collections complémentaires qui incarnent les axes forts de l’école : la transmission de la culture professionnelle et de ses enjeux, la recherche et les études fondamentales, une réflexion approfondie sur le monde numérique. 

Pionnières dans l’édition numérique leur offre est accessible ici et  sur les portails OpenEdition Books et le Comptoir des Presses d'universités.La collection



La Numérique

Récente, La Numérique est un cadre d’édition pour des textes numériques experts et engagés. Exclusivement numérique et entièrement gratuite, cette collection engage le Web et les bibliothèques, à travers la recontextualisation de productions issues du Web d’une part et la vitalité des contributions volontaires d’autre part.



Mission et objectifs du stage :

-Concevoir la ligne éditoriale d’un blog dédié à la collection La Numérique et préfigurer son ouverture.

-L’objectif étant de constituer un dispositif éditorial innovant : Créer un dispositif éditorial réunissant une collection de livres-web établie avec son blog dédié.



Cadre de la mission :

-utiliser l’environnement d’Open Edition, via  https://fr.hypotheses.org/ :

Une plateforme de carnets de recherche en SHS : Hypothèses regroupe plusieurs milliers de blogs dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Les textes sont librement accessibles. Ils ne s’adressent pas exclusivement à des spécialistes, mais également au grand public. Chaque jour, de nouveaux billets sont mis en avant par notre équipe.


-Intégrer à la réflexion l’implication des promotions du master PUN l’école (Publications numériques), selon les orientations pédagogiques du responsable l du master ; 



La.le stagiaire participera également aux activités du Pôle Publications (revues, livres imprimés, fabrication, diffusion etc).



Dans ce contexte, votre mission consistera à :

- Faire un état des lieux des blogs d’éditeurs auprès d’éditeurs académiques et universitaires, et plus largement en SHS et des blogs de bibliothèques

- Réaliser un benchmark de ces acteur. rices dans le corpus de
https://fr.hypotheses.org/ et rencontrer des carnettistes

-Identifier les acteurs et les actrices de l’édition numérique et leur rôle possible dans le blog

- Rencontrer la responsable du master PUN, certain.es enseignant.es, et des étudiant.es (différentes promos) et dialoguer avec la directrice de la collection, Muriel Amar,  et ses auteur.es

- Préfigurer/Réaliser la maquette éditoriale pour le blog : Titre, présentation, rubriques, catégories, typologie des contenus envisagés (être en capacité de les rédiger également en anglais serait un plus).

- Rédiger un document cadre de la politique éditoriale du blog (ligne éditoriale, rythme de publication, calendrier de production selon les contenus…)


- Calendrier attendu : le blog devra être ouvert début juin 2019 (quelques semaines avant la parution du prochain titre de la collection).


PROFIL RECHERCHÉ
Etudiant-e niveau Bac + 4 minimum en gestion de l’information et/ou édition
Connaissance de la problématique de l’écriture web
Goût pour l’innovation
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)
Sens des relations interpersonnelles
Capacité à rédiger
Sens de l'organisation
Rigueur
La maîtrise de l’anglais serait un plus.