Stage - Gestion et valorisation des collections documentaires

OFFRE DE STAGE

    Fonction/métier :  Documentaliste

    Durée :   4 à 6 mois

    Type d’employeur :  Fonction publique d'État

    Date limite de candidature :  01/01/2019

    Date de prise de fonction :  15/01/2019

    Rémunération :  Indemnités de stage suivant les dispositions légales + TR

Retour à la liste des offres
Contact et informations

Merci de faire parvenir votre lettre de motivation et votre CV à l’adresse suivante : recherche@museedusport.fr.

Nom de l'employeur : Musée national du Sport

Adresse : Bd des Jardiniers - Stade Allianz Riviera , 06200 NICE

PRÉSENTATION - MISSIONS

Présentation de la structure :

En 1963, Maurice Herzog, secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports, nomme Georges Henri Rivière, alors directeur du musée national des Arts et Traditions Populaires, et Jean Durry, ancien coureur cycliste et passionné de sport, à la tête d'un projet de création du musée du sport. L’institution se fixe pour but de collecter et d’acquérir objets et œuvres d’art retraçant l’histoire du sport. Dès l’origine, la collection est dévolue à l’évolution des diverses disciplines sportives au travers d’objets, d’archives et de souvenirs émanant de grands champions – majoritairement français –, mais aussi des fédérations et des entreprises liées au sport. Traitant du phénomène sportif dans sa globalité, le musée se professionnalise dans les années 2000 et obtient la labellisation Musée de France en 2004, ainsi que le statut d’EPA (Etablissement Public Administratif) en 2006. Après la fermeture du site d’exposition du 13e arrondissement de Paris en janvier 2013, le musée déménage à Nice et ouvre ses portes le 27 juin 2014 dans un nouvel espace qui lui est dédié au sein du stade Allianz Riviera. Il y conserve pour le compte de l’Etat des collections constituées de plus de 45 000 objets et 400 000 documents, retraçant l'histoire du sport dès ses origines. Les 1200 m² d’exposition permanente, les rotations annuelles, ainsi que les expositions temporaires permettent de valoriser ce patrimoine exceptionnel.



Présentation des collections documentaires :

Le Musée dispose d’un centre de ressources (le C2RDS, centre de recherche et de ressources documentaires sur le sport) ouvert aux publics (amateurs, étudiants, chercheurs) sur rendez-vous. Dépendant du département de la Recherche, le fonds documentaire est constitué d’environ 19 000 documents divers (archives, littérature grise et ouvrages du XVIème au XXIème siècle), 110 000 pièces iconographiques (photos et cartes postales), plus de 1000 documents audiovisuels, ainsi que plus de 1000 titres de périodiques. Ce fonds unique sur le sport est informatisé. Il permet de documenter les objets des collections sur leur contexte d’utilisation, d’alimenter les expositions et publications du musée, ainsi que de participer au développement de la connaissance et de la recherche sur les thématiques liées au sport.



Présentation des missions :

1. Assister la personne en charge des collections documentaires sur le chantier d’aménagement de la réserve Périodiques et la valorisation du fonds : - Conservation et conditionnement des fascicules. - Bulletinage - Rédaction et signalement des états de collection

2. Contribuer à la gestion du service documentaire - Inventaire des fonds anciens et contemporains (ouvrages) - Classement et traçabilité

3. Participer à la valorisation des collections : - Recherches documentaires à la demande des publics (chercheurs, musées, maisons d’éditions, étudiants, passionnés). - Projets d’expositions virtuelles (logiciel Omeka)


PROFIL RECHERCHÉ
Formation dans le domaine des bibliothèques et/ou de la documentation
Bac +3 minimum
Solide culture générale
Bonne connaissance du monde de l’édition
Aisance rédactionnelle
Maîtrise de l’outil informatique et des outils bureautiques
Intérêt pour les bases de données et les logiciels documentaires, l’indexation et les métadonnées
Intérêt pour la diffusion et valorisation en ligne des collections (portails, bibliothèques numériques…).
CONDITIONS PARTICULIÈRES D’EXERCICE
Le poste implique le port de petites charges et des tâches de manutention.